Comment prendre soin de notre cerveau ?

By 31 mai 2016Neurosciences

Notre cerveau est un véritable chef d’orchestre : il dirige notre corps et notre esprit. Il joue un rôle fondamental dans chacune de nos pensées, nos émotions et nos sensations corporelles. Lorsque nous rêvassons, lorsque nous rions, lorsque nous baillons, lorsque nous marchons, notre cerveau est activé. Les milliards de neurones composant notre système nerveux (à savoir le cerveau et la moelle épinière) font le lien entre notre encéphale et notre corps. Ce système nerveux coordonne le va et vient de signaux électriques appelés potentiels d’action conduisant à la transmission de substances chimiques que sont les neurotransmetteurs tels que la dopamine, la sérotonine, etc.

Cette dernière décennie, les neurosciences ont démontré la neuroplasticité de notre cerveau, autrement dit la capacité de celui-ci a créer de nouveaux neurones et de nouvelles connexions entre ces derniers. Il est toujours difficile pour les chercheurs d’affirmer dans quelles proportions l’inné ou l’acquis prennent part à ces modifications. Cependant, il est certain que notre mode de vie joue un rôle important dans le maintien et l’amélioration de nos fonctions cérébrales. Il semble donc essentiel de prendre soin de notre cerveau en le nourrissant correctement. Voici 5 clés pour bien l’entretenir :

Réduisez votre stress en pratiquant la pleine conscience

Le stress est une réponse adaptative et temporaire en présence d’une menace. Lorsqu’il est chronique, il devient mal adapté et peut faire des ravages sur notre système nerveux. Un des outils efficaces permettant de diminuer le stress se trouve dans la pratique régulière de la méditation de pleine conscience. En effet, les études ont montré que l’amygdale, localisée au centre du cerveau et siège de nos émotions de peur et d’anxiété, diminue de volume après la pratique de pleine conscience, soulageant ainsi le stress psychologique.

Faîtes de l’exercice régulièrement

La pratique régulière d’une activité physique est un antécédent de base à la bonne hygiène de notre cerveau. Les bienfaits en sont multiples mais plus particulièrement en raison de l’augmentation significative des niveaux de sérotonine (neurotransmetteur régulateur de l’humeur). Cette substance chimique est notamment activement déclenchée par la prise d’antidépresseurs.

Stimulez votre mental

La formation continue favorise réellement la santé du cerveau en créant de nouvelles connexions entre les neurones. Cette neuroplasticité est une défense utile contre la future perte de cellules neuronales liée à la vieillesse. Il est recommandé des stimuler notre cerveau avec des tâches difficiles, variées et nouvelles. Faire des mots croisés, apprendre une nouvelle langue ou prendre un cours de cuisine pourra donc vous aider à protéger vos circuits cognitifs.

Nourrissez votre corps et votre cerveau avec une alimentation équilibrée

La santé de notre encéphale dépend de nos nombreux choix de style de vie. En effet, un mauvais régime alimentaire et plus particulièrement une santé intestinale maladaptée peut contribuer à l’apparition de maladies neurologiques et neuropsychiatriques telles que la sclérose en plaques, les troubles du spectre autistique, la maladie de Parkinson et d’Alzheimer. Les recherches actuelles suggèrent également un lien entre dépression et anxiété et une mauvaise santé de l’intestin.

Gardez du lien social

Les recherches continuent de démontrer l’impact positif des interactions sociales sur notre cerveau, notamment dans le traitement de la démence mais aussi de la maladie d’Alzheimer. Communiquer avec autrui exige de notre cerveau la stimulation de pensées et l’organisation de celles-ci en une réponse appropriée. Se joindre à une communauté ou un groupe et entretenir le lien avec ses amis et sa famille est un investissement qui vous permettra de maintenir durablement vos processus cognitifs.

Join the discussion One Comment

  • anne dit :

    Bonjour,
    Vos travaux m’intéresse , vos valeurs m’interpelle est il possible de recevoir vos articles ou/et de rejoindre votre groupe
    Par avance, je vous remercie

Leave a Reply