Conférence de l’IFLP chez ENTREPRISE et PROGRES: impact de la pleine conscience au travail

By 20 novembre 2014avril 26th, 2016Événements, Pleine conscience

pleine conscience mindfulness   Entreprise et Progrès

L’institut Français du Leadership Positif a été invité par le Think tank Entreprise et Progrès à venir présenter à Paris les résultats exclusifs de la première recherche scientifique en France sur l’impact d’un programme de méditation en pleine conscience au travail. 

Nous avons évalué les effets d’un programme de méditation en pleine conscience (dérivé du programme MBSR) sur le stress perçu, le bien-être subjectif, les bienfaits perçus et le développement de la pleine conscience (capacité d’attention) auprès de salariés et dirigeants d’entreprises implantées en France.

Les résultats de cette recherche soulignent les bénéfices potentiels d’un programme de pleine conscience. Les résultats sont positifs et vont dans le sens attendu : réduction très significative du stress perçu, amélioration sensible chez les volontaires du bien-être perçu, augmentation de la pleine conscience et de la capacité d’attention.

On constate également des bienfaits perçus au niveau de la santé psychologique et physique, des relations interpersonnelles qui sont des éléments pertinents en termes de bien-être et donc susceptibles d’induire des coopérations plus sereines au sein des entreprises.

Ainsi, 66% des participants au groupe « expérience » affirment une baisse de leur niveau de stress perçu grâce à la pratique méditative. 90% des participants ont considéré que cette pratique leur était utile pour leur travail. Pour découvrir le détail de cette recherche ou mettre en place un programme de pleine conscience dans votre entreprise, contactez-nous: contact@positiveleadership.fr

Parmi les questions soulevées par cette recherche:

> Quelle limite à l’ingérence de l’entreprise dans la sphère privée des individus, leur développement personnel ?

> Pratiquer la méditation laïque sur le lieu de l’entreprise, est-ce une forme de spiritualité ou bien reste-t-on dans le cadre du développement personnel ?

> Quel risque de manipulation à promouvoir la méditation en pleine conscience à des fins de pure productivité ? (Jusqu’où peut aller le cynisme dans l’entreprise?)

> Plus qu’une « nouvelle compétence », la méditation en pleine conscience peut être vue comme une philosophie de vie, un voyage intérieur, une transformation intime…et donc propice à la transformation managériale indispensable à le refonte de nos modèles économiques et sociétaux.

Pour en savoir plus sur la pleine conscience ou Mindfulness: les recherches scientifiques, les programmes, l’origine de cette approche de la gestion du stress:mbsr-pleineconscience.com

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.