Avez-vous déjà eu un nombre fou d’onglets ouverts sur votre ordinateur et au moment où vous les avez fermés, vous avez immédiatement senti que votre esprit était clair à nouveau? Pareil, c’est exactement ce qu’on ressent quand on médite – c’est la meilleure chose qui soit. La méditation a le pouvoir de vous aider à vous concentrer, à améliorer votre concentration et même à être utilisée comme un outil pour surmonter la procrastination – si elle est pratiquée régulièrement, bien sûr.

Il peut être difficile de croire qu’être assis sur le sol, respirer profondément, et fermer les yeux pendant quelques minutes par jour pourrait avoir un tel effet transformateur sur votre cerveau, mais dans une interview le Dr. Sal Raichbach, spécialiste de l’addiction, explique pourquoi l’attention fonctionne si efficacement.

«La méditation est une excellente pratique pour réduire le stress et augmenter le bonheur, mais cela aide aussi votre capacité à se concentrer», dit Raichbach. «Beaucoup de gens pensent que la méditation est un état de transe où votre esprit est complètement reposé, mais ce n’est pas le cas. ”

Raichbach explique que pendant que votre esprit est dans un état plus reposé et détendu pendant la méditation, vous réalisez le sentiment dit «zen» en concentrant toute votre attention sur une chose.

Fondamentalement, même si vous pratiquez l’art de libérer la tension mentale et de diminuer le stress, le processus est assez exigeant. Pour le rendre moins intimidant, Raichbach suggère de choisir un seul point sur lequel se concentrer dans votre esprit.

«L’objet de concentration pourrait être votre respiration, la détente d’un groupe musculaire ou même un point focal désigné», dit Raichbach. “Quand une pensée distrayante surgit pendant la méditation, vous laissez simplement cette pensée passer et retourner à l’objet de concentration.”

Cela semble assez simple, mais il est facile d’être frustré lorsque vous êtes un méditant débutant. Rappelez-vous que le but n’est pas la perfection. Si vous êtes distrait, revenez simplement à votre point focal sans vous juger pour votre esprit vagabond (ce qui est tout à fait normal).

Pour certaines personnes, des méditations actives comme la marche, la natation ou l’exécution de mouvements spéciaux peuvent être un moyen de clarifier et de focaliser leur esprit, et pour d’autres, regarder une flamme de bougie vacillante ou observer une fleur.

La clé est d’être conscient de chaque étape ou mouvement, et de ne pas céder aux distractions (par exemple, éteindre le téléphone).

Il est préférable de méditer à la même heure chaque jour afin que vous développiez une routine et votre esprit commencera à se préparer à la méditation à l’approche de ce moment.

Commencez court et doux avec seulement cinq à 10 minutes, et construisez progressivement une séance de méditation plus longue une fois que vous commencez à sentir le sens des choses. Ne pensez pas que ce n’est pas parce que vous faites de la méditation pendant une période plus courte que cela ne profite pas à votre capacité à mieux vous concentrer.

Au début, ce sera bizarre et peut-être difficile, mais Raichbach dit que la pratique et la patience sont la clé pour récolter tous les bénéfices infusés, anti-procrastination que la méditation apporte.

“La méditation, comme toute autre chose, nécessite de la pratique”, explique Raichbach. “Votre capacité d’attention est comme un muscle, et vous devez entraîner ce muscle pour améliorer votre concentration.”

En pratiquant l’habileté à laisser les distractions aller et venir sans perdre de vue la tâche à accomplir, vous vous concentrerez sur un sens semblable au laser que seule la pratique de la pleine conscience peut apporter. Exactement comme l’énorme satisfaction d’organiser ou de fermer tous ces onglets encombrés dans votre fenêtre Google Chrome, n’est-ce pas?

Pour s’initier à la mindfulness à Lyon, c’est ICI !

 

Céline Simonnet Lafont – Guide du Bonheur au Travail

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.