L’attention : notre prochain défi !

Nous avons négligé notre attention et elle devient aujourd’hui un challenge essentiel. Pourquoi ? Parce que la façon dont nous gérons notre attention conduit à la façon dont nous nous gérons nous-mêmes.

L’attention est une ressource essentielle de l’homme, elle renvoie à l’énergie que nous mobilisons pour investir notre environnement. Elle affecte tout ce que nous faisons, notre vie, nos relations sociales, la qualité de notre travail. Une attention ciblée, au travail par exemple, nous amène à vivre des moments exaltants et favorise une performance supérieure.

Un manager attentif crée des relations professionnelles profondes

Comment vous sentez-vous quand au déjeuner vos collègues ont les yeux rivés sur leur smartphone ? La qualité de notre attention est le socle de relations sociales durables. En développant votre attention vous serez plus conscient des gens qui vous entourent, qu’ils soient vos subordonnés, vos clients ou même votre famille. Une meilleure attention envers les autres développera des collaborations bien plus fructueuses et pérennes.

Le manque d’attention coûte cher

Être sans arrêt distrait lorsque vous accomplissez une tâche endommage considérablement votre productivité. Les psychologues Lin, Kain & Fritz montrent que les intrusions apportent avec elles un plus grand stress, une plus grande fatigue et des douleurs physiques. Même une interruption de votre attention de 2,8 secondes doublera votre risque d’erreur. Une fois interrompu, il faut presque 30 minutes pour revenir complètement sur sa tâche. La source d’intrusion au travail vient principalement de ses collègues.

Les comportements multi-tâches à éviter !

10 ans de recherche nous montrent que répartir son attention en deux ou plusieurs tâches diminue considérablement la performance, augmente les erreurs et fait de nous de piètres apprenants. Au lieu de nous rendre expert de notre activité, le multi-tâches nous distrait et affaiblit la maîtrise de soi.

Aujourd’hui des dirigeants « progressistes » commencent à prendre conscience de la nécessité de gérer leur attention. Ils mobilisent des réponses efficaces pour améliorer la qualité de leur travail, de leurs relations mais aussi de leur propre satisfaction.

La méditation de pleine conscience (laïque) est une bonne approche pour renforcer nos capacités d’attention. Nous reviendrons avec d’autres clés pour vous apprendre à gérer votre attention dans un prochain post ! Merci de votre … attention.

Mathilde Brière, psychologue sociale