La Pleine conscience, (ou « mindfulness » ou encore « présence attentive »), est un entraînement de l’esprit à centrer notre attention délibérément sur nos expériences dans l’instant, sans attente, sans jugement, sans contrôle.

A qui s’adresse-t-elle ? A toute personne ou organisation désireuse de (re)trouver sérénité, authenticité, nouvelles ressources et efficacité dans la vie privée comme professionnelle.

Le cycle MBSR (et MBCT) a été suivi par 150 000 personnes dans le monde en 40 ans. Conformément au protocole du Center For Mindfulness, le cycle MBSR se déroule sur 8 semaines à raison d’une séance hebdomadaire de 2h30 environ, et d’une journée en silence (10h à 17h30), tous deux guidées par un instructeur qualifié.

Ce programme demande en plus une pratique quotidienne de 45 minutes à la maison ou au travail.

À PROPOS DE L’ENSEIGNANT : YVES LE BIHAN

15
ANS DE PRATIQUE MÉDITATIVE QUOTIDIENNE
1200
PERSONNES FORMÉES À LA MINDFULNESS
6
ANNÉES DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE SUR SES BIENFAITS

Instructeur formé et certifié par le Center For Mindfulness de l’Université du Massachusetts, membre actif de l’Association pour le Développement de la Mindfulness, méditant quotidien depuis 15 ans, participant régulièrement à des retraites guidées en silence, Yves a formé près de 1200 personnes à la méditation de pleine conscience à travers de nombreux programmes MBSR et MBI (Mindfulness Based Intervention). Yves a par ailleurs mené plusieurs études scientifiques pionnières sur les bienfaits de la mindfulness, notamment en entreprises. Il est enfin co fondateur d’Initiative Mindfulness France, association visant à sensibiliser les députés, sénateurs et le Gouvernement aux bienfaits de la mindfulness dans la société.

Important : Conformément aux recommandations du CFM et de l’ADM, Yves ne fait pas de l’animation des cycles MBSR sa principale source de revenu pour rester fidèle à l’esprit de la mindfulness (une attitude de vie, des ressources en nous, un dialogue exploratoire et non un instrument routinier) et son intention profonde (intégrité, vulnérabilité, présence incarnée) : il a donc fait le choix de n’animer que 2 cycles MBSR par an sur Lyon.

VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS SUR NOS PROGRAMMES MINDFULNESS ?

PROGRAMME MBSR DE 8 SEMAINES