Six bienfaits surprenants de la curiosité

By 29 octobre 2015Leader positif

Website, social network and Internet concept with colorful question mark symbol on five post it on white background.

« Pourquoi? »
Saviez-vous que les avantages de la curiosité ne se limitent pas à notre intellect ? Pour les enfants comme pour les adultes, la curiosité procure des avantages psychologiques, affectifs, sociaux et même sur notre santé selon les chercheurs.

1. La curiosité nous aide à survivre. L’envie d’explorer et de rechercher la nouveauté nous aide à rester vigilant et à acquérir des connaissances sur notre environnement en constante évolution, ce qui explique pourquoi nos cerveaux ont évolué pour libérer de la dopamine et d’autres hormones de bien-être lorsque nous rencontrons de nouvelles choses.
2. Les gens curieux sont plus heureux. La recherche a montré que la curiosité était associée à des niveaux plus élevés d’émotions positives, de plus faibles niveaux d’anxiété, plus de satisfaction avec la vie et un plus grand bien-être psychologique. Bien sûr, il se peut, au moins partiellement, que les gens qui sont déjà plus heureux ont tendance à être plus curieux, mais puisque la nouveauté nous fait nous sentir bien, il semble probable que la réciproque soit vraie.
3. La curiosité stimule la réalisation de soi. Des études révèlent que la curiosité mène à plus de plaisir et de participation à l’école ainsi que plus de soif d’apprentissage, d’engagement et de performance au travail.  Quand nous sommes plus curieux et intéressés par ce que nous faisons, il devient alors plus facile de s’impliquer, de fournir des efforts, et de bien faire.
4. La curiosité peut élargir notre empathie. Quand nous sommes curieux des autres et que nous parlons aux gens en dehors de notre cercle social habituel, nous sommes plus en mesure de comprendre ceux qui ont des vies, des expériences et visions du monde différentes de la nôtre. La prochaine fois que vous avez la chance de parler avec un étranger, surtout quelqu’un qui peut être très différent de vous, essayez d’engager avec lui un échange personnel et en lui montrant que vous êtes intéressés par ce qu’il a à dire.
5. La curiosité contribue à renforcer les relations. Une étude a demandé à des étrangers de poser et de répondre à des questions personnelles, dans un processus que les scientifiques appellent « la révélation de soi réciproque ». Ils ont trouvé que les gens étaient considérés comme plus chaleureux et plus attractifs si ils montraient une véritable curiosité dans l’échange (tandis que d’autres variables telles que l’anxiété sociale de la personne et son niveau d’émotions positives et négatives n’ont pas affecté les sentiments d’attraction et proximité du partenaire). Cela implique que faire preuve de la curiosité envers quelqu’un est une excellente façon de construire une proximité avec lui.
6. La curiosité améliore notre santé. La recherche suggère que lorsque les médecins sont vraiment curieux des perspectives de leurs patients, à la fois les médecins et les patients ont signalé moins de colère et de frustration et de meilleures décisions, accroissant ainsi l’efficacité du traitement.