Nous proposons différents formats combinés à plusieurs thèmes ci-dessous. Discutons-en pour déterminer le bon « mix » que vous recherchez :
[toggle_box] [toggle_item title= »Les conférences » ] [list type= »check3″]- Format : 1h à 2h (petit déjeuner, déjeuner, fin de journée dans vos locaux ou lors de vos séminaires)
- Public: de 15 à 500 personnes
- Pédagogie : percutante, engagée, illustrée, participative
- Exemple: Conférence sur les bénéfices de la méditation au travail: video
- Format : 1, 2 ou 3 jours
- Public : dirigeants, comité de direction, managers ou équipe projet
- Pédagogie : interactive, centrée résultats opérationnels, combinant apports de concepts, entrainement, partages, learning expedition, plan d’action opérationnel et bonne humeur !
- Format: plusieurs séquences de 1 à 2h en individuel ou par équipe sur la base d’un contrat tripartite.
- Public : dirigeants, comité de direction, managers ou bien équipe projet
- Pédagogie : coaching orienté positif, centré résultats opérationnels, combinant les postures classiques du coach professionnel aux puissants leviers de la psychologie positive (bienveillance, exploration appréciative et jubilatoire, optimisme, gratitude… )
- Format: un parcours d’apprentissage certifiant (Praticien en Leadership Positif, établi par l’Institut Français du Leadership Positif), étalé sur un ou plusieurs modules de 2 jours.
- Public: Haut potientiels, prise de poste de Direction, Dirigeant, Manager
- Pédagogie : interactive, combinant apports de concepts, entrainement supervisé, partages, intervention d’experts en psychologie positive (chercheurs, dirigeants, consultants…), plan de développement précis… et bonne humeur !
Les concepts théoriques, les conclusions opérationnelles des études scientifiques fondamentales, les expériences amusantes et les applications pratiques au management, au développement du bien-être au travail, à l’innovation… pour réussir les transformations.
[/toggle_item] [toggle_item title= »Demain, le leader positif (programme complet sur demande) » ]Identifier et développer ses compétences de leader positif pour révéler et décupler les ressources de l’entreprise et de ses collaborateurs : confiance, enthousiasme contagieux, créativité débridée, prise de risque, optimisme et audace, épanouissement individuel et collectif, conscience et affirmation de ses forces et ses émotions positives, engagement éclairé, management en pleine conscience.
[/toggle_item] [toggle_item title= »Bonheur, santé et performance au travail » ]Repérer les leviers du bonheur et envisager celui-ci comme accessible durablement et comme une opportunité de transformation et d’efficacité. Investiguer les dernières études scientifiques sur le bonheur, se prêter avec recul aux derniers outils de diagnostique de l’état de bonheur subjectif. Explorer les bienfaits de la gratitude et de l’altruisme. Repérer ses forces de caractères comme ressources pour accéder au mieux-être (avec l’outil le plus utilisé au monde) et à une performance optimale. Construire un plan d’accompagnement du mieux-être au travail pour ses collaborateurs en lien avec les dispositifs en place (QVT, RSE..) et les indicateurs de performance.
[/toggle_item] [toggle_item title= »Attention et pleine conscience au travail » ]Etre efficace ET serein au bureau est désormais possible. Le mauvais stress n’est pas inéluctable. Une approche simple, testée en entreprises, laique et validée scientifiquement pour s’entrainer à fixer notre attention sur nos pensées et nos émotions dans l’instant (sans jugement, sans attente, sans contrôle). La pleine conscience allie sagesse et sérénité. Quels bénéfice tangibles, mesurés par plusieurs dizaines d’études scientifiques ? Mieux-être (apaisement, sérénité), meilleure résistance prouvée au stress, stabilité de l’attention et de la concentration, régulation des émotions, créativité et flexibilité, leadership plus authentique… Entrainement à la pleine conscience sur le lieu de travail, en groupe ou individuellement, sur place ou à distance. Séance de présentation incluant quelques exercices pratiques de pleine conscience au bureau. Pour en savoir plus: www.mbsr-pleineconscience.com
Voir une conférence en video sur les bénéfices de la pleine conscience au travail
[/toggle_item] [toggle_item title= »Développer son capital émotionnel » ]Identifier et développer ses compétences émotionnelles et sociales pour mieux prendre en compte celles d’autrui. Objectif: s’affirmer de manière assertive, développer son estime de soi et sa conscience émotionnelle, retrouver de la sérénité et du mieux-être, inspirer et entrainer les autres, décoder et mieux gérer les situations de tension. Cet atelier est basé notamment sur le passage et l’exploitation du EQ-I 2.0 (1er indicateur mondial en matière d’intelligence émotionnelle et sociale)
[/toggle_item] [toggle_item title= »Emotions positives et bien être collectif » ]Comprendre la force des interactions positives et leurs mécanismes pour développer un mieux-être collectif. Comment la gratitude, la générosité, l’altruisme, l’optimisme, les émotions positives au travail impactent positivement ambiance et performance durablement. Comment développer ses propres stratégies postives. Nombreux apports scientifiques et expériences opérationnelles.
[/toggle_item] [toggle_item title= »Manager par l’exploration appréciative (Appreciative Inquiry) » ]Savoir définir un projet attractif et stimulant pour le plus grand nombre, rechercher les réussites, les points d’appui, les motivations qui donnent vie à l’organisation, plutôt que les difficultés rencontrées et les « problèmes » à résoudre. Une méthode hautement participative de la base au sommet, un centrage sur l’action et les résultats pour faire vivre les décisions retenues et réengager les collaborateurs durablement et inventer demain.
[/toggle_item] [toggle_item title= »Manager et motiver par le sens » ]Explorer les leviers du management par le sens, comprendre la quête de signifiance attendue par les collaborateurs, savoir formuler une vision basée sur le « pourquoi » et le « pour quoi ». Aligner ses comportements et discours avec ses valeurs et croyances et celles de l’entreprise (résonance). Comprendre et utiliser le sentiment d’utilité et de contrôle. Apports des dernières théories de la motivation et des travaux de Victor Frankl sur le sens et la signifiance.
[/toggle_item] [toggle_item title= »Motivation intrinsèque, engagement et performance au travail » ]Panorama exhaustif des dernières théories de la motivation et apport des enseignements de la psychologie positive sur les mécanismes complexe de la motivation. Comment développer la motivation intrinsèque, seule capable de générer du bonheur, et réduire la motivation extrinsèque, source à terme de frustration et de désengagement ? Apport notamment des modèles et outils de l’autodétermination (Deci et Ryan), d’Al Bandura et de Mike Csikszentmihalyi.
[/toggle_item] [/toggle_box]