LEAD FOR GOOD

Urgent ! Planète cherche leaders

à impact sociétal positif !

Urgence environnementale, inclusion des parties prenantes, évolution législative, responsabilité vis à vis des générations futures..: au delà des normes, le temps du capitalisme patient, du leadership en conscience et responsable est arrivé !
Au cours de la soirée, des grands dirigeants, accompagnés de scientifiques et sages,  aborderont sans langue de bois l’impérieuse nécessité de faire de l’entreprise l’agent de transformation sociétale n° 1. Oui mais comment ? Avec quelle intention sincère derrière ? Et pour quels résultats ? Et si les 4P devenaient le nouveau modèle économique de nos entreprises:
Purpose, People, Planet, Profit ?  

LE RDV DES DIRIGEANTS QUI RÉINVENTENT LEUR LEADERSHIP, ACCÉLÈRENT LEUR TRANSFORMATION ET IMPACTENT POSITIVEMENT LA SOCIÉTÉ.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE PLUS DE 3500 MEMBRES !

REVIVEZ LA NUIT 2019

Fabienne Dulac
CEO d’Orange France

Denis Machuel
Directeur Général du groupe SODEXO

Pascal Demurger
Directeur Général du groupe MAIF

Roland Lescure
Député, Président de la Commission des Affaires Économiques

Rapporteur général de la loi P.A.C.T.E

 

Frédéric Laloux
Auteur de Reinventing Organizations

# LE LEADER POSITIF ®

La révolution digitale effrénée, la volatilité et l’exigence du business d’un côté, la souffrance, le désengagement, le bouleversement du mode de travail, la cohabitation et collaboration intergénérationnelles de l’autre, imposent de repenser l’art du leadership et nos organisation. Le modèle du Leader positif est une voie possible.

# DES SPEAKERS INEDITS

Des intervenants inspirants dont certains pour la 1ère fois en France, des dirigeants.es de renom, des experts ou des sages qui partagent leur expérience avec coeur et conviction. Des extraits video pour comprendre et se laisser toucher. Combiner Sciences, Sagesse et Leadership pour relever les immenses défis du XXIème siècle.

# SHARE-INSPIRE-ACT !

Des discours disruptifs, des initiatives de dirigeants qui ont osé, des solutions concrètes et des preuves scientifiques. Un format court, dynamique, énergisant. Des pauses méditatives pour se recentrer. Un temps de networking avec 1000 dirigeants et entrepreneurs éclairés.

SPEAKERS 2019

Denis Machuel
Directeur Général du groupe SODEXO

Fabienne Dulac
CEO d’Orange France

Pascal Demurger
Directeur Général du groupe MAIF

Frédéric Laloux 
Auteur de Reinventing Organizations

EN SAVOIR PLUS

Denis Machuel est devenu Directeur Général de Sodexo le 23 janvier 2018, après avoir occupé entre septembre 2017 et janvier 2018 la fonction de Directeur Général adjoint.

Tout au long de sa carrière, Denis a été résolument tourné vers l’international et a constamment recherché les opportunités de développement entrepreneurial au sein des multinationales dont il a fait partie.

Denis rejoint Sodexo en 2007, en tant que Directeur Général des Services Avantages et Récompenses pour l’Europe centrale et orientale. En 2010, Denis prend la direction de l’activité Services Avantages et Récompenses pour l’Europe et l’Asie, avant d’être nommé Directeur Général des Services Avantages et Récompenses au niveau mondial en janvier 2012. Sous sa direction, le volume d’émission et le chiffre d’affaires de l’activité Services Avantages et Récompenses ont connu une croissance significative. Sur cette période, l’activité a été lancée dans 6 nouveaux pays.

Denis intègre le Comité Exécutif de Sodexo en janvier 2014. Il prend part à la transformation du Groupe, qui passe d’une structuration par pays à une organisation par segments mondiaux de clientèle. En janvier 2015, il devient aussi Directeur Digital Groupe, fonction transversale destinée à accompagner la transformation digitale des trois activités de Sodexo. En septembre 2016, Denis est également nommé Directeur Général de l’activité Services aux Particuliers et à Domicile qui englobe la garde d’enfants, l’aide à domicile pour les personnes âgées ou dépendantes et la conciergerie d’entreprise.

Denis est un fervent promoteur de la diversité et de l’inclusion, dans tous leurs aspects. En tant que sponsor de l’un des Réseaux Diversité de l’entreprise et du groupe de travail Disability Voice de Sodexo, Denis a activement contribué à renforcer l’engagement du Groupe. En 2016, il a signé, au nom de Sodexo, la Charte du Réseau mondial Entreprise et Handicap de l’Organisation internationale du Travail, première charte mondiale sur l’intégration du handicap en entreprise.

A son initiative, des séances de « Méditation pleine conscience » sont proposées à toutes les équipes de l’activité Services Avantages et Récompenses – Denis est en effet convaincu qu’encourager un bon équilibre entre travail et vie personnelle contribue à la qualité de vie. Il pratique lui-même la méditation.

Denis a commencé sa carrière chez Schneider Electric en Égypte, avant de prendre un poste de consultant chez Altran, avec Dassault Électronique pour client. Il est resté 16 ans chez Altran, où il a occupé plusieurs fonctions de direction dont celle de Directeur général d’Altran Technologies UK, dont il a créé la filiale. Il est ensuite devenu Directeur Général d’Altran Technologies France avant de prendre les fonctions de Directeur de la Stratégie et des Opérations Offshore.

Denis Machuel est né en 1964 à Reims (France). Diplômé de l’école d’ingénieurs ENSIMAG à Grenoble (France), il est également titulaire d’un Master of Science de la Texas A&M University.

EN SAVOIR PLUS

Titulaire d’un DEA de Sociologie Politique à Sciences Po Paris, Fabienne Dulac a débuté sa carrière au Ministère de l’Intérieur avant de rejoindre le monde de l’entreprise en 1993, à l’émergence de l’Internet. Elle intègre à ce moment-là, VTCOM, société de développement de services multimédia en tant que responsable de la communication et du marketing.

En 1997, elle entre chez France Télécom au sein de la Division Multimédia nouvellement créée, puis étend ses responsabilités à l’ensemble des activités multimédia de France Télécom au sein de filiales comme Wanadoo, Voilà, Mappy.

Pendant dix ans, Fabienne occupe différentes fonctions dans le marketing, le business développement et la relation client, accompagnant ainsi la transformation du marché et de l’entreprise, le développement des nouveaux territoires commerciaux et de l’expérience client. En 2008, elle devient Directrice des Ventes et de la Relation Client en ligne chez Orange France et lance la transformation digitale de l’entreprise dans ce domaine. En 2011, elle prend la tête de la Direction Orange Nord de France, puis en 2013 celle de la Direction de la communication d’Orange France.

En 2015, elle est nommée CEO d’Orange France.

EN SAVOIR PLUS

Pascal Demurger a rejoint la MAIF en septembre 2002. Il évolue à différents postes avant de prendre la direction du groupe en 2009. Il est par ailleurs, notamment, vice-président de la Fédération française de l’assurance et président de l’Association des assureurs mutualistes.

EN SAVOIR PLUS

Frederic Laloux tries to square, not always easily, the many projects he is passionate about with his inner knowing that he is meant to live a simple life, spending much time with his family and whenever possible in the silent presence of trees.
Frederic’s book Reinventing Organizations has sold more than 350,000 copies and is considered by many to be the most influential business book of this decade. Described as “groundbreaking,” “world-changing,” and “a leap in management thinking” by some of the most respected scholars of management and human development, it has sparked a global movement with hundreds, probably thousands of organizations adopting radically more powerful and soulful management practices.
A former Associate Partner with McKinsey & Company, Laloux holds an MBA from INSEAD, and a degree in coaching from Newfield Network in Boulder, Colorado. He has traveled widely and speaks five languages. Frederic Laloux lives in Ithaca, NY, USA, where he is blessed to share his life with his wife, Hélène, and their two children.

Laurence Méhaignerie
Présidente de Citizen Capital. Communauté des entreprises à mission

Emery Jacquillat
PDG de la Camif. BCorp et Entreprise à mission

Olivier Artus
Recteur de l’UCLy

Roland Lescure
Député, Rapporteur général de la loi P.A.C.T.E 

EN SAVOIR PLUS

Présidente et co-fondatrice de Citizen Capital en 2008, Laurence porte la stratégie d’investissement du Fonds en matière d’impact social.
Laurence est en charge de la stratégie d’impact investing de la société, du sourcing et de la communication du fonds. Elle accompagne en particulier les participations sur la mise en œuvre de leur stratégie d’impact social. Elle est intervenue sur tous les investissements et suit actuellement 2 participations. Citizen Capital finance et accompagne des entrepreneurs qui développent des entreprises de croissance avec l’ambition de transformer la société.

EN SAVOIR PLUS

Emery Jacquillat est un entrepreneur, pionnier de la vente sur internet, il fait le pari audacieux de relancer la Camif en 2009, en misant sur la Qualité, la fabrication Française et le développement Durable. La Camif est devenue une des 1ère BCorp et Entreprise à mission en France, montrant que l’on peut concilier profit et impact positif sur les enjeux sociaux et environnementaux.

Engagé, audacieux, innovant, Emery Jacquillat croit à l’entreprise comme puissant levier de transformation de la Société et fait partie des initiateurs de la Communauté des Entreprises à Mission. En 2013, il remporte le prix Osons la Croissance Responsable et est élu Personnalité e-commerce de l’Année par le magazine LSA. En 2018, il reçoit le Prix de la Culture du Rebond au Printemps de l’Optimisme.

EN SAVOIR PLUS

Médecin Aspirant au Service de Santé des Armées, Quartier Général Frère, Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes, Lyon (1979)

Doctorat en médecine à l’Université de Nancy (1983)
Neurologue (1985)
Élève titulaire de l’École Biblique et Archéologique de Jérusalem (1994)
Doctorat en Théologie à l’Institut Catholique de Paris (1997)
Habilitation à la Direction de Recherches (HDR) à l’Université de Strasbourg (2005)

Docteur en Théologie (1995 – Thèse publiée en 1997)
Maître-Assistant à la Faculté de Théologie (1996-2001)
Professeur (2001 -2019)
HDR (Habilitation à la Direction des Recherches) section CNU 76, Strasbourg (2005)

Directeur de la Licence de Théologie de l’ICP (2002-2007)
Directeur de l’École des Langues et Civilisations de l’Orient Ancien (2007-2011) Directeur de la Recherche de l’ICP (2011-2018)
Vice-Recteur chargé de la Recherche (2012-2018)
Directeur de l’Unité de Recherche « Religion, Culture et Société » (2014-2018) Recteur de l’UCly (depuis le 1èr juillet 2019).

Membre de la Commission Biblique Pontificale (2001-2008 ; 2009-2014)

Directeur de la publication de la revue « Transversalités — Revue de l’Institut Catholique de Paris

Depuis 2015 : expert HCERES

Depuis 2011 : Expert à l’Agenzia per la Valutazione e la Promozione della qualita delle Universita et faculta ecclesiastiche (AVEPRO, Saint-Siège)

Depuis 2015 : Membre du Conseil scientifique de l’Ecole Biblique et Archéologique de Jérusalem

Depuis 2015 : Membre du Comité de rédaction de la Revue Biblique
Membre du Comité de Rédaction de la Revue « Communio » à Paris
Membre du Comité éditorial de la Revue Théologique des Bernardins
Visiting Professor au St Peter’s Pontifical Institute (Bangalore, Inde), depuis 2006

EN SAVOIR PLUS

Diplômé de l’École polytechnique en 1990, il est ensuite étudiant de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) et de la London School of Economics dont il est diplômé d’une maîtrise en économie en 1992. Il a notamment travaillé au ministère de l’Économie et des Finances, puis à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). De 2005 à 2006, il a rempli les fonctions de directeur général délégué de Natexis Asset Square et de directeur adjoint, Gestions de Natexis Asset Management. Puis, de 2006 à 2009 il fut directeur général adjoint et directeur des Gestions de Groupama Asset Management. De 2009 jusqu’en avril 2017, il est le premier vice-président de la Caisse de dépôt et placement du Québec3 (CDPQ), deuxième plus important fonds de pension du Canada. Son arrivée fait suite à une période d’agitation à la CDPQ, l’institution accusant des pertes de 40 milliards en 20084. À ce poste, il est favorable à une internationalisation et une diversification des placements. Il est l’un des principaux acteurs du projet du Réseau Électrique Métropolitain et favorise, entre autres, les investissements dans les énergies renouvelables. Il est aujourd’hui  Député et Président de la Commission des Affaires économiques.

Prof. Tania Singer 
Head of the Social Neuroscience Lab – Max Planck Society. Experte mondiale de l’empathie et de la compassion

Benoit Froment
Directeur Partenariats et Développement UCLy

Marie Gillet
Membre du Manifeste étudiant pour un réveil  écologique

Sébastien Pezza
Membre du Manifeste étudiant pour un réveil  écologique

EN SAVOIR PLUS

After completion of her psychology studies at the Technical University in Berlin in 1996, Tania Singer received her PhD in Psychology at the Max Planck Institute for Human Development in Berlin in 2000. Thereafter, she became a Post-doctoral Fellow at the same institution, at the Wellcome Department of Imaging Neuroscience, and at the Institute of Cognitive Neuroscience in London. In 2006, she went to the University of Zurich as Assistant Professor and became later Inaugural Chair of Social Neuroscience and Neuroeconomics and Co-Director of the Laboratory for Social and Neural Systems Research. From 2010 to 2018
she was Director of the department of Social Neuroscience at the Max Planck Institute for Human Cognitive and Brain Sciences in Leipzig and is now head of the social neuroscience lab of the Max Planck Society in Berlin.

She is founder and principal investigator of the ReSource project, a large-scale longitudinal study on the effects of mental training on brain plasticity, mental and physical wellbeing and prosocial behavior, co-financed by the European Research Council. She further holds a cooperation with Prof. Dennis Snower from the Kiel Institute for the World Economy on the topic of Caring Economics, funded by the Institute of New Economic Thinking. They investigate how biology and psychology can inform new economic models and decision-making. In the context of her longtime membership at the Mind and Life Institute, she helped
organize together with Matthieu Ricard two large-scale conferences with the Dalai Lama in 2010 in Zürich and in 2016 in Brussels. These two conferences were published in two books, « Caring Economics » and « Power and Care ». Tania has further published her findings in more than 150 high-impact peer-reviewed journals and book chapters.

EN SAVOIR PLUS

Après dix années passées en consulting auprès d’acteurs de l’ESS dans leur développement économique, Benoit Froment est actuellement Directeur des Partenariats et du Développement de l’Ucly. Il assure le développement des ressources financières de l’Université et anime les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire, économiques, politiques, institutionnels.

EN SAVOIR PLUS

Diplômée d’AgroParisTech. Depuis longtemps consciente des conséquences néfastes du changement climatique, j’ai au cours de mes études, rencontres et recherches personnelles, réalisé le caractère systémique de tout ce qui est trop souvent perçu (et enseigné) comme segmenté : l’agronomie, l’économie, la politique, l’urbanisme, la philosophie…J’ai trouvé dans l’écologie une science capable de relier toutes les autres, et la meilleure manière de bâtir mon engagement sur des connaissances et des concepts précis. Contribuer à la création du Manifeste étudiant pour un réveil écologique était pour moi une évidence, un besoin et un cri du cœur partagé par beaucoup d’étudiant.e.s, et même si je ne suis désormais plus étudiante, je continue à m’impliquer dans les actions menées par l’équipe pour influencer le réel.

EN SAVOIR PLUS

Élève-ingénieur à l’Ecole Centrale de Lille : Conscient depuis très jeune que les activités humaines sur la planète ne sont pas sans conséquences majeures, j’ai décidé de poursuivre des études d’ingénieur, dans le domaine de l’énergie, afin de comprendre cet impact et pour accompagner la transition écologique. Face au paradigme sociétal et économique qui nous poussent à des vies loin d’être soutenables, le Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique a été l’expression d’un véritable désarroi. Rejoindre son équipe de rédaction à été une évidence pour moi et je suis engagé aujourd’hui à sa diffusion ainsi qu’à la sensibilisation de la sphère privée et politique dans l’espoir de contribuer à un changement profond.

Yves Le Bihan
Président de l’IFLP, fondateur de la Nuit de l’entreprise positive

EN SAVOIR PLUS

Après un parcours de 20 ans dans l’industrie, Yves est entrepreneur, coach de dirigeants, conférencier et chercheur associé à la Chaire ESSEC du changement. Il fonde en 2013 l’Institut Français du Leadership Positif, le Think & Do tank associatif de l’exploration des nouveaux modèles de leadership et de l’accompagnement de la transformation des dirigeants et des organisations. Il est à l’origine du modèle du Leader positif ® en France. Voir ses chroniques pour Harvard Business review France.

ILS SONT DÉJÀ INTERVENUS

FRÉDÉRIC LENOIR / Philosophe

CLARA GAYMARD / Raise

MARC LÉVY / Ecrivain

ANTOINE FRÉROT / VEOLIA

JEAN-PHILIPPE COURTOIS / MICROSOFT

MATTHIEU RICARD / Moine

Dr. IDRISS ABERKANE / Neuroscientifique

DANIEL GOLEMAN/ Psychologue

1000
Participants
6
de partage
9
Speakers inspirants
1000
Opportunités générées
SOLIDARITÉ

Par souci de cohérence avec notre vision et nos initiatives, 10% des bénéfices de la soirées sont reversés aux associations caritatives que nous soutenons.

UCLy, Campus Saint Paul, 10 Place des Archives, 69002 Lyon

ORGANISATEUR

picto2-3-IFLP

PARTENAIRES FONDATEURS

PARTENAIRES

Ils nous soutiennent