# SHARE-INSPIRE-ACT !
The Positive Leader Forum is the first european platform for the advancement of conscious and caring leadership that aims at re-inventing the art of leadership in the digital era as we face the most pressing challenges of the 21st century: technology that reconnects us to ourselves and to our communities, learning to work differently and collectively, serving our planet in a responsible and sustainable way, fair distribution of stakeholder wealth and a sense of pride in the world we are leaving to future generations.Positive leaders for positive social impacts.
The Positive Leader Forum provides the opportunity to share its initiatives and inspire as many entrepreneurs as possible through workshops, publications, events and pioneering scientific research. It’s a unique experience. You will explore the ideas, the career paths and the achievements of bold and positive leaders who wish to positively impact business, society and our planet. We will provide opportunities to benefit from contemplative practices such as mindfulness. A part of the profits will be donated to associations supported by our speakers or partners.
INSPIRING SPEAKERS
Antoine Frerot
CEO Veolia
Redéfinir le rôle du dirigeant et des actionnaires pour un modèle plus vertueux ?
Lars Rebien Sorensen
CEO Novo Nordisk
Élu 2 fois meilleur CEO du monde par Harvard Business Review. Envie d’en savoir plus ?
Stefan Happ
VP AMERICAN EXRESS
Que lui apporte la méditation dans son rôle de dirigeant ?
Sophie Stabile
DG AccorHotels France
Transformation digitale et engagement ?
En savoir plus
Ancien élève de l’École polytechnique (promotion 1977) et Docteur de l’École nationale des ponts et chaussées, Antoine Frérot a débuté sa carrière en 1981 comme ingénieur chercheur au Bureau central d’études pour l’Outre-Mer. Il rejoint Veolia Eau en 1990 comme chargé de mission, puis directeur général de Compagnie Générale d’Entreprises Automobiles (CGEA).
En 2000, il est nommé directeur général de Veolia Transport, et membre du Directoire de Veolia Environnement. Le 21 janvier 2003, il est nommé Directeur Général de Veolia Eau, la division eau de Veolia Environnement, et membre du Comité Exécutif de Veolia Environnement. Fin 2009, Antoine Frérot est nommé Directeur Général et, en décembre 2010, Président Directeur Général de Veolia Environnement.
En savoir plus
Lars Rebien Sørensen joined Novo Nordisk’s Enzymes Marketing in 1982. Over the years, he has completed several overseas postings, including in the Middle East and the US. Mr Sørensen was appointed a member of Corporate Management in May 1994, and in December 1994 he was given special responsibility within Corporate Management for Health Care. He was appointed president and chief executive officer in November 2000.
Rated Best CEO in the world by Harvard Business Review 2015 and 2016.
En savoir plus
Stefan Happ is Executive Vice President and General Manager of Global Prepaid & Alternative Payments at American Express.
Stefan has been recognized as the 2016 Industry Achievement Winner by Pay Awards. He previously served as SVP and GM for the U.S. prepaid business, relaunching American Express Serve in 2013, which has won numerous industry awards and is now available in over 30,000 retail locations nationwide, as well as leading the dramatic growth of the American Express Gift Card and Reward Card franchises in the United States and Canada. Prior to moving to the U.S., Stefan spent ten years at a number of American Express divisions and functions in the UK and Continental Europe, and served as a board member on three joint ventures.
He began his career at British Airways, where he held a number of positions with increasing responsibility in sales, marketing and operations in the United Kingdom as well as Central and Eastern Europe. He holds a BA from University College London and an MBA from Lancaster University Management School.
En savoir plus
Agée de 47 ans, diplômée de l’Ecole Supérieure de Gestion et Finances, Sophie Stabile a débuté sa carrière chez Deloitte puis rejoint Accor en 1999 pour prendre la direction de la Consolidation et du système d’information Groupe. En 2006, Sophie Stabile est nommée Contrôleur général Groupe et supervise les directions financières internationales et les directions du contrôle financier, la consolidation, de l’audit interne, de la holding et des back offices financiers.
Elle entre au Comité Exécutif de Accor en 2010 en tant que nommée Directrice financière et prend également la direction de la communication financière, de la trésorerie et financements ainsi que de la fiscalité. Elle est en charge du département Achats du Groupe depuis fin 2013.
Depuis 2015, elle est Directrice Générale de HotelServices France. Elle accompagne la transformation du premier marché du Groupe qui compte 30 000 collaborateurs pour plus de 1 500 hôtels. Depuis 2017, elle est également Directrice Générale de HotelServices Suisse.
Présidente du Women At AccorHotels Generation (WAAG), le réseau professionnel des femmes du groupe AccorHotels, Sophie Stabile est également Présidente du Conseil de surveillance d’Orbis, filiale de AccorHotels en Pologne, depuis décembre 2013. En 2014, elle a été nommée au conseil de surveillance d’Altamir ainsi qu’au conseil d’administration du groupe Spie. Elle est également membre du conseil de surveillance d’Unibail Rodamco.
Clara Gaymard
Co-fondatrice de RAISE
Partage, confiance et bienveillance sont-elles les vertus d’un capitalisme patient ?
Gonzague de Blignières
Co-fondateur de RAISE
Partage, confiance et bienveillance sont-elles les vertus d’un capitalisme patient ?
Philippe Jacquart
Professeur de Leadership EMLYON
Des Valeurs à une vision: comment impacter positivement ?
Marie Schneegans
CEO Never Eat Alone
Réinventer le savoir-relier à l’ère digitale. Quand valeurs personnelles et offre de services convergent, ça donne quoi ?
En savoir plus
Clara Gaymard est co-fondatrice de RAISE. Fondé en 2013 avec Gonzague de Blignières, RAISE s’organise autour de deux entités : RAISE Investissement, une société de capital développement, et le Fonds de Dotation RAISE, une structure philanthropique qui aide les jeunes entrepreneurs de croissance.
Clara Gaymard est membre du Conseil d’Administration de Veolia, Bouygues, Danone, LVMH et SAGES. Elle est également Présidente du Women’s Forum depuis 2015.
Clara est par ailleurs membre du CA de la Fondation du Collège de France, Administratrice de la Fondation Valentin Haüy et d’IMS Entreprendre pour la Cité.
Elle a été Présidente et CEO de GE France de 2006 à 2016 et a occupé différentes fonctions internationales dans le groupe notamment pour développer les relations avec les gouvernements.
Clara a débuté sa carrière en 1982 à la Ville de Paris. Elle est ensuite Auditeur et Conseiller référendaire à la Cour des Comptes partir de 1986, puis Conseiller commercial au Poste d’Expansion Economique du Caire en 1991. Revenue à Paris, elle est en charge des relations commerciales avec l’U.E. au Ministère de l’Économie. En 1995, elle devient directrice de cabinet de Colette Codaccioni au Ministère de la solidarité entre les générations. Elle conduit ensuite la « Mission PME » jusqu’en 2003 au Ministère de l’économie et des finances, avant d’être nommée Ambassadeur délégué aux investissements internationaux et de diriger l’Agence Française pour les Investissements Internationaux (AFII)
Ancienne élève de l’ENA, Clara est diplômée de l’IEP de Paris et diplômée en droit et en histoire. Clara est Officier de l’Ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur. Elle est aussi auteur de romans et d’essais.
En savoir plus
Ancien Président du Comité de surveillance d’Equistone France, il a fondé et présidé Barclays Private Equity France, fonds d’investissement basé à Paris et spécialisé dans les opérations de mid markets, et co-présidé Barclays Private Equity Europe. Il exerce le métier d’investisseur depuis plus de 30 ans. Gonzague a débuté sa carrière à la Banque Nationale de Paris (BNP) en 1979 tout d’abord en tant que Directeur à la Direction de l’organisation, puis en tant qu’analyste financier à partir de 1981.
Après 6 années passées à la Banexi en tant que Directeur d’investissement, il rejoint Charterhouse en 1987 Associates SA comme associé ; il y est responsable des LBO/LBI et du capital développement. Il rejoint Barclays en 1992, pour créer Barclays Private Equity et en devient Président en 2001. Gonzague a été Président de l’AFIC (Association Française des Investisseurs de Croissance) de 2005 à 2006. Il est Administrateur de la Fondation Entreprendre et Président du Réseau Entreprendre Paris, association d’aide à la création d’entreprises. Il est également Vice-Président du Conseil de Surveillance de B.A.C. (Business Angel des Cités), Membre du Conseil d’Orientation de France Investissement, administrateur des fonds de l’ADIE et de l’APCE. Gonzague est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Electronique et en Electrochimie (ESIEE), il possède un DEA de Physique du solide (Orsay). Il est Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.
En savoir plus
Philippe Jacquart is an Associate Professor of Leadership at EMLYON Business School in France. He frequently gives talks to private and public organisations on leadership.
Shortly after obtaining his doctorate in management from the Faculty of Business and Economics of the University of Lausanne in Switzerland, he was a postdoctoral researcher at The Wharton School at the University of Pennsylvania. He has held visiting appointments at the Universities of Amsterdam and Munich, and at the Vlerick Business School.
His focuses on leadership at the upper echelons of organisations, and examines how human cognition can further illuminate our understanding of leadership.
He has published research in academic journals such as Academy of Management Journal and The Leadership Quarterly. His research has been featured in the press including the Financial Times, Forbes, Fox news, The New Yorker, Psychology Today and Al Jazeera America.
En savoir plus
Marie Schneegans, 23 ans, est la fondatrice de Never Eat Alone, l’application mobile qui permet aux employés des grandes entreprises de se connecter avec leur collègues pendant la pause déjeuner. Après un cursus d’ingénierie financière à l’Université Paris-Dauphine, Marie a travaillé en gestion de fortune au siège de la banque UBS à Zurich. Seule et malheureuse dans cet environnement de travail, Marie a décidé de créer son entreprise dans le but d’aider des personnes comme elles à rencontrer plus de leurs collègues. Never Eat Alone compte parmi ses clients des entreprises telles que BNP Paribas, Engie, Société Générale et Danone. Marie est soutenue par la Fondation Raise et est également la co-fondatrice de l’association [freespace]. Dans son temps libre, Marie aime initier les gens à la méditation.
Renaud Célié
Directeur Général Adjoint, Groupe APICIL
Olivier Derrien
SVP Southern & Central Europe Salesforce
Gabriel Joseph-Dezaize
Rédacteur en chef, Harvard Business Review France
Damien Viel
Directeur Général Twitter France
En savoir plus
Renaud Célié est actuellement Directeur Général Adjoint du Groupe APICIL qu’il a rejoint en juillet 2012, en charge du Pôle Finances & Performance, ainsi que du Métier Epargne & Service Financiers.
Diplômé en Mathématiques (maîtrise de mathématiques appliquées aux sciences fondamentales, et maîtrise d’ingénierie mathématique), et diplômé en Actuariat (Diplôme de l’Institut des Actuaires en 1992), il a effectué l’ensemble de sa carrière dans la finance et l’assurance, en France et à l’international (Belgique, Amérique du Sud).
Après des débuts en 1992 chez AXA, il rejoint les AGF en 1994 en tant que responsable technique puis Dirigeant, puis W Finance en 2003 (Directeur Général Délégué) et prend la direction générale de la compagnie d’Assurance dédiée (COPARC). Dans la foulée de l’acquisition de cette dernière, il rejoint le groupe Apicil.
Sur la période 2012-2016, dans ses fonctions, Renaud Célié contribue au plan de développement du groupe APICIL qui verra plus que doubler son Chiffre d’Affaires en Assurances de Personnes et plus que tripler ses Actifs (atteignant respectivement 2,3Md€ et plus de 13Mds€). Une dynamique de croissance organique et d’acquisitions rationnelle et intensive (Coparc, Intervie, Skandia France et Luxembourg, Legal & General France).
En savoir plus
As senior vice president Southern & Central Europe for salesforce.com, Olivier Derrien is responsible for Salesforce’s strategy and development in this part of the world (France, Italy, Spain, Portugal and Germany). Olivier is in charge of implementing “internet of customer “ vision in the area and assuring customer, partner and employee success with the company’s leading trusted cloud platform and applications for marketing, sales and service, named Salesforce1.
Under his leadership at salesforce.com, the number of salesforce.com customers, partners and employees in the area has grown regularly and substantially, and includes leading companies like Pernod Ricard, Schneider, Axa, LVMH, Renault, Heineken, Repsol, Telefonica, ENEL, Sky Italia and Emirates.
Aged 53, Olivier Derrien holds a MBA and a Master in Computer Science from the University of Paris XI. From 1997 to 1999 he was Vice-President of Croissance Plus, a French professional association promoting entrepreneurship and high growth companies.
En savoir plus
Diplômé de MST trilingue de Sciences Politiques de Grenoble, rédacteur de Harvard Business Review France qui a été lancée en janvier 2014.
En savoir plus
Diplômé de l’Essec, Damien Viel commence sa carrière en 1998 au sein du groupe l’Oréal où il occupera différentes responsabilités marketing en France et en Asie, jusqu’en 2005. Après une expérience dans le retail, il bascule coté agence en 2007 pour prendre la direction générale de Carat France pendant 3 ans. En 2010 il est appelé par le Groupe M6 pour prendre la Direction Générale de la régie publicitaire. Fin 2011, Damien rejoint Google pour occuper la direction Sales&Strategy de Youtube pour l’Europe du Sud, le Moyen Orient et l’Afrique, poste qu’il occupera 4 ans. En Octobre 2016 Damien est nommé directeur général de Twitter France.
Arianna Huffington
CEO Thrive Global
Gaelle Copienne
Journaliste
En savoir plus
Arianna Huffington is the founder and CEO of Thrive Global, the founder of The Huffington Post, and the author of 15 books, including, most recently, Thrive and The Sleep Revolution.
In May 2005, she launched The Huffington Post, a news and blog site that quickly became one of the most widely-read, linked to, and frequently-cited media brands on the Internet, and in 2012 won a Pulitzer Prize for national reporting. In August 2016, she launched Thrive Global, a corporate and consumer well-being and productivity platform with the mission of changing the way we work and live by ending the collective delusion that burnout is the price we must pay for success. Thrive Global provides trainings, seminars, e-courses, coaching and ongoing support based on the latest scientific findings to improve people’s health and increase productivity for both companies and individuals around the world. She has been named to Time Magazine’s list of the world’s 100 most influential people and the Forbes Most Powerful Women list. Originally from Greece, she moved to England when she was 16 and graduated from Cambridge University with an M.A. in economics. At 21, she became president of the famed debating society, the Cambridge Union. She serves on numerous boards, including Uber and The Center for Public Integrity. Her last two books, Thrive: The Third Metric to Redefining Success and Creating a Life of Well-Being, Wisdom, and Wonder and The Sleep Revolution: Transforming Your Life, One Night At A Time, on the science, history and mystery of sleep, both became instant international bestsellers.
SHARE WITH THE LEADERS
Open conversation and sharing in small groups with some speakers on the issues of a more conscious, caring, inclusive and responsible leadership.
MEDITATION ROOM
A meditation room with a qualified mindfulness instructor throughout the Forum to learn or practice.
PROGRAM
16h45: Welcome
17h15: Introduction
17h30: “Mind food” plenary: speakers, 15-minute sessions, stand-up mode, open mind and heart
19h00: Share with the leaders (interactive workshops)
20h15: Body food break & networking
21h15: “Mind food” plenary: speakers, 15-minute sessions, stand-up mode, open mind and heart
22h30: Close
INSCRIPTIONS CLOSES
Le Positive Leader Forum est un cycle d’événements privé, ouvert aux seuls dirigeants, entrepreneurs et cadres dirigeants.
THE POSITIVE LEADER FORUM WILL BE FOLLOWED IN LIVE ON THE CAMPUSES OF EMLYON BUSINESS SCHOOLemlyon