POSITIVE LEADERS FOR A BETTER WORLD

Des leaders positifs au service d’organisations plus épanouissantes, performantes, solidaires et responsables

NOTRE MISSION

 

+ Aider les dirigeants à réussir leur transformation en Leaders positifs ® en leur proposant les programmes les plus innovants et les plus efficaces, issus des dernières avancées scientifiques.

+ Mener des recherches scientifiques pionnières en entreprises autour du modèle du Leader positif ®.

+ Contribuer à l’enrichissement et au rayonnement du courant du Leader positif ® dans les organisations à travers évènements, conférences, parcours innovants, publications et réseaux sociaux.

 

 

NOS 3 PILIERS SCIENTIFIQUES
LA PSYCHOLOGIE POSITIVE

La psychologie positive est le courant scientifique du fonctionnement humain sain et optimal. Elle investigue les ressources psychologiques, les conditions et les processus au service du bien-être et du développement des personnes en se concentrant sur l’étude de ce qui les construit, favorise leur épanouissement et le développement de la société.

LES NEUROSCIENCES

Les neurosciences cognitives étudient les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la cognition (perception, motricité, langage, mémoire, raisonnement, émotions). Elles expliquent notamment en quoi notre cerveau est plastique et peut se développer.

LA PLEINE CONSCIENCE
(MINDFULNESS)

Les sciences contemplatives (comme la pleine conscience) étudient la méditation, l’entraînement de l’esprit et leurs impacts sur nos ressources. En savoir plus la méditation de pleine conscience ou mindfulness : http://mbsr-pleineconscience.com

NOS CONVICTIONS

+ Nous voulons contribuer à un monde meilleur, plus intègre et respectueux

+ Chaque dirigeant a le pouvoir de changer positivement la trajectoire de son organisation

+ Atteindre le fonctionnement optimal et sain des collaborateurs et des organisations

+ Innover sans cesse

LES VALEURS QUI NOUS ANIMENT
L’AUDACE

Oser, être curieux, perspicace et optimiste

L’HUMILITÉ

Explorer, prouver, agir, impacter positivement

L’ATTENTION

Respecter, être réellement présent et reconnaissant

LE COLLECTIF

Hybrider, fédérer, être solidaires

À PROPOS D’YVES LE BIHAN

Après un parcours de 20 ans dans l’industrie, Yves est entrepreneur, coach de dirigeants, conférencier et chercheur associé à la Chaire ESSEC du changement. Il fonde en 2013 l’Institut Français du Leadership Positif, le Think & Do tank associatif de l’exploration des nouveaux modèles de leadership et de la transformation des dirigeants et des organisations. Il est à l’origine du modèle du Leader positif ® en France.

En savoir plus

Méditant de longue date et instructeur mindfulness (Mindfulness Based Stress Reduction, formé par le Center For Mindfulness), Yves anime de nombreux ateliers et conférences en entreprises et intervient lors d’événements comme le Positive Economy Forum de Jacques Attali. Il forme les dirigeants dans différents programmes pionniers comme «Sagesse et Leadership», cycle combinant méditation, neurosciences et partage de pratiques vers un leadership en conscience, inspirant. Yves est également cofondateur et membre du Conseil d’Administration de l’association Initiative Mindfulness France qui oeuvre pour sensibiliser les Députés et Sénateurs Français aux bénéfices de la mindfulness en matière de santé, éducation et de travail.

Pionnier en Europe dans l’application opérationnelle de la psychologie positive, des neurosciences et de la pleine conscience aux organisations, Yves a conçu et co-anime le 1er programme de Positive Leader à destination des dirigeants, managers et consultants. Il a tissé des liens étroits avec les équipes de chercheurs d’ universités américaines et européennes, référentes en matière de psychologie positive, neurosciences et mindfulness. Yves est membre actif de l’Assocation pour le Développement de la Mindfulness (ADM), du European Network for Positive Psychology (ENPP) et de plusieurs Think-tanks.

Il est l’auteur du livre « Le Leader positif » (Eyrolles) et coordinateur de l’ouvrage collectif « Réinventer le leadership » (EMS édition). Créateur de la Nuit de l’entreprise positive à LYON et du Positive Leader Forum à PARIS, réunissant 1000 dirigeants et entrepreneurs, Yves est également chroniqueur à la Harvard Business Review France et diplômé de Sciences Po Paris et d’HEC.  Il vit entre paris et Lyon où il est installé avec sa femme et ses trois enfants.

À propos du Comité d’orientation de l’IFLP
  • Son rôle : nourrir, challenger et valider nos axes de recherches scientitfiques et nos programmes d’accompagnement
  • Sa composition : des dirigeants et experts unanimement reconnus (scientifiques, philosophe, enseignants, DRH…)
NOS PARTENAIRES D’EXPLORATION