EMMA SEPPÄLÄ est la Directrice Scientifique du Centre de recherche et d’éducation pour la compassion et l’altruisme à Stanford. Elle publie The Happiness Track, où elle révèle un aspect méconnu du charisme: la qualité de présence.
Une personne charismatique est en mesure d’exercer une influence notable parce qu’ elle se connecte avec les autres de façon significative. Le charisme est une compétence qui peut se développer et qui est liée à notre capacité d’être pleinement présent . L’étude évoquée par l’auteur souligne les 5 caractéristiques d’une personne charismatique:
1. L’empathie : la capacité de voir les choses du point de vue de l’autre et de comprendre comment cette personne se sent. Vous ne pouvez être empathique et vous mettre à la place d’une autre personne que si vous êtes pleinement attentif à elle, c’est à dire complètement présent à elle.
2. Bonne capacité d’écoute: la capacité d’entendre vraiment ce que quelqu’un essaie de vous communiquer, verbalement et non verbalement. Vous ne pouvez être à l’écoute si vous pensez à vous ou à autre chose. Si vous êtes distrait ou si vous réfléchissez à ce que vous allez dire, vous n’êtes pas vraiment présent.
3. Contact avec les yeux: La capacité de maintenir le contact visuel est l’une des formes les plus puissantes de connexion humaine . Nous sentons intuitivement que lorsque le regard de quelqu’un se déplace loin de nous, leur attention s’éloigne également. D’ailleurs la recherche en neurosciences a constaté que les mêmes régions du cerveau sont utilisées lorsque votre regard se promène ou quand votre esprit vagabonde. Lorsque vous êtes présent et regarder quelqu’un dans les yeux, l’impact de cette connexion peut être puissant. En plus de se sentir entendu, en raison de votre empathie et d’une bonne capacité d’écoute, les gens se sentent réellement vus .
4. L’enthousiasme: L’enthousiasme est difficile à simuler, car elle est une émotion authentique. Elle ne peut se produire lorsque vous vous engagez sincèrement avec ce que quelqu’un d’autre fait ou dit. Pour être enthousiaste, vous devez le ressentir sincèrement. Encore une fois, votre capacité à être pleinement présent et engagé est essentielle.
5. La confiance en soi: c’est la capacité d’agir de manière authentique, avec assurance, sans se soucier de ce que pensent les autres. Beaucoup de gens sont tellement occupés à se soucier de la façon dont ils sont perçus qu’ils finissent par devenir inauthentique. L’ accent est mis sur eux-mêmes plutôt que sur les autres. Lorsque vous êtes pleinement présent, vous êtes plus concentré sur les autres que sur vous-même.
Le Charisme, dit l’auteure, c’est la présence absolue.
A propos du livre d’EMMA SEPPÄLÄ: ICI