« C’est en créant les conditions de l’épanouissement et de la positivité que l’on aide les salariés à produire à un haut niveau de qualité au travail » (Manifeste pour faire gagner la France).
La première Nuit de l’Entreprise positive en France qui aura lieu à Lyon le 5 novembre 2015, en partenariat avec le MEDEF Lyon Rhône et l’ESDES Lyon Business School, s’inscrit dans le courant de l’économie positive et celui de la science du fonctionnement humain optimal (ou Psychologie Positive). Elle vise à aider les entrepreneurs lyonnais à réussir leur « révolution managériale » et promouvoir un nouveau modèle économique et social.
Nous ne sommes pas à un « french » paradoxe près ! La plupart des indicateurs économique et sociaux de notre pays sont au rouge, inutile d’y revenir, et pourtant nous avons dans nos entreprises des atouts exceptionnels:
- des champions du monde dans leur domaine: agroalimentaire, aéronautique, spatial, militaire, services informatiques, luxe, construction, transport, énergie, gastronomie, films d’animation…Dans le classement Fortune des 500 premières entreprises mondiales en chiffre d’affaire, 31 sont françaises, plus que les allemandes et les britannique
- un tissu d’entrepreneurs dense, unique en Europe, fait de commerçants, d’artisans, de TPE, PME et grands groupes français ou internationaux dont la renommée s’étend à toute la planète
- des écoles et université qui forment parmi les meilleurs chercheurs, ingénieurs, techniciens, enseignants. Nous sommes le 6ème pays au monde en matière de dépôt de brevets.
Mais le plus précieux de nos atouts réside dans les talents, les ressources psychologiques et mentales, l’énergie de nos entrepreneurs, souvent malmenés ou trop peu reconnus. Il faut l’admettre, ce rôle est le plus difficile: solitude, complexité, décisions souvent difficiles, prise de risque dans la mise en jeu de ses propres ressources financières, incertitudes… Alors qui motive celui ou celle qui doit motiver au quotidien son équipe ? Comment recharger le Dirigeant en optimisme et en énergie ? Comment remplir son réservoir d’émotions positives ? Comment peut-il donner plus de sens dans ce qu’il attend de ses collaborateurs ? Comment être plus authentique et humble ? Bref comment (re)devenir un entrepreneur positif ?
La science du comportement humain optimal (ou Psychologie positive) et le jeune modèle du Leadership Positif amènent des réponses concrètes. Il ne s’agit pas de « penser positif » ou d’une méthode Coué revisitée mais bien d’une science qui observe et explique pourquoi certains réussissent et fonctionnent mieux que d’autres. Il ne tient qu’à nous, entrepreneurs, pour encourager une attitude et des comportements positifs et faire de nos entreprises des lieux d’engagement, d’épanouissement et de performance durable. L’optimisme lucide se cultive et contribue à faire la différence dans nos environnements si difficiles. Une recherche scientifique (*) montre que les salariés heureux sont 31% plus productifs et 3 fois plus créatifs que ceux qui se sentent mal au travail. Avoir des salariés épanouis, motivés et heureux est un puissant levier de performance économique. Or la première attente des collaborateurs (à 42%) concerne justement ce « climat de travail positif ».
Il ne tient qu’à nous pour refaire du lieu de travail un lieu de mieux-être, de créativité sans limite, de connections authentiques, d’intelligence collective, de sens retrouvé ! Et ce rôle doit d’abord être incarné par le Dirigeant.
Voilà pourquoi, ensemble, nous entendons promouvoir l’entrepreneur positif et en faire un levier décisif de performances de nos entreprises. C’est pourquoi nous créons la 1ère Nuit de l’entreprise Positive en 2015 et comptons sur vous tous pour nous rejoindre et libérer les énergies positives !
(*) Méta analyse de 225 recherches scientifiques, S Luybomirsky et Ed Diener (2005)
Participez à l’organisation de l’évènement :
Témoignez des initiatives de votre entreprise pour libérer les énergies positives, proposez un atelier…
Contactez l’Institut Français du Leadership Positif par email : contact@positiveleadership.fr
Au programme de l’événement :
- Des ateliers d’expérimentation pour comprendre concrètement les ressorts scientifiques et s’entrainer à l’attitude du dirigeant positif
- Des tables rondes d’experts et d’entrepreneurs pour débattre et proposer comment transformer en pratique nos entreprises vers l’optimisme.