NUIT DE L’ENTREPRISE POSITIVE

8 OCTOBRE 2018 

4ème édition, Cité Internationale, Centre de Congrès, Lyon

LE RDV DES DIRIGEANTS QUI RÉINVENTENT LEUR LEADERSHIP, ACCÉLÈRENT LEUR TRANSFORMATION ET IMPACTENT POSITIVEMENT LA SOCIÉTÉ.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ DE PLUS DE 3500 MEMBRES !

L’ATTENTION, NOUVEAU DÉFI D’UN MONDE DIGITAL ? 

Nous rentrons dans une société de l’attention, c’est la fin de l’ère homo economicus. L’attention a soi, aux autres, aux communautés, aux ressources environnementales révèle notre interdépendance. Seulement nos capacités d’attention sont constamment perturbées par de multiples sollicitations extérieures, notamment digitales. Notre présence attentive devient la ressource la plus précieuse de l’entreprise et constitue un défi inédit pour nos leaders. Car l’attention est le socle de la relation à l’autre, elle prédit la performance et l’épanouissement des parties prenantes. Au cours de la soirée, nos intervenants aborderont l’attention comme un capital en danger, comme la condition d’une stratégie d’entreprise pérenne et vecteur d’accomplissement et de haute performance.

# LE LEADER POSITIF ®

La révolution digitale effrénée, la volatilité et l’exigence du business d’un côté, la souffrance, le désengagement, le bouleversement du mode de travail, la cohabitation et collaboration intergénérationnelles de l’autre, imposent de repenser l’art du leadership et nos d’organisation. Le modèle du Leader positif est une voie possible.

# DES SPEAKERS INEDITS

Des intervenants inspirants dont certains pour la 1ère fois en France, des dirigeants de renom, des experts ou des sages qui partagent leur expérience avec coeur et conviction. Des extraits video pour comprendre et se laisser toucher. Combiner Sciences, Sagesse et Leadership pour relever les immenses défis du XXIème siècle.

# SHARE-INSPIRE-ACT !

Des discours disruptifs, des initiatives de dirigeants qui ont osé, des solutions concrètes et des preuves scientifiques. Un format court, dynamique, énergisant. Des pauses méditatives pour se recentrer. Un temps de networking avec 1000 dirigeants et entrepreneurs éclairés.

 SPEAKERS

Des témoignages inédits

DANIEL GOLEMAN

INVITÉ D’HONNEUR EXCEPTIONNEL

Dans le cadre de la Nuit de l’entreprise positive 2018, nous avons la chance de recevoir le Docteur Daniel Goleman, mondialement reconnu comme le créateur du concept d’intelligence émotionnelle. Dans une conférence exceptionnelle le 8 octobre 2018, il dévoilera ses toutes dernières recherches en mindful leadership, attention et intelligence socio émotionnelle à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Altered Traits ». Très rarement présent en France, voici une opportunité unique d’écouter et de dialoguer avec l’un des scientifiques les plus influents du XX ème siècle.

Dr. THIERRY JANSSEN
Fondateur de l'école de la présence thérapeutique
DR. IDRISS ABERKANE
Docteur en neurosciences cognitives et économie de la connaissance
AMÉLIE OUDÉA CASTERA
Présidente de l’association Rénovons le sport français
EMMANUEL GABELLIÉRI
Doyen du Pôle Philosophie Sciences Humaines

EN SAVOIR PLUS

Chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société. Il enseigne au Centre universitaire Sigmund Freud, à Paris et il est le fondateur de l’École de la présence thérapeutique, à Bruxelles.

EN SAVOIR PLUS

Président de la Fondation Bioniria (Fondation Suisse pour la Bio-inspiration), Président de Chréage SA et de General Bionics SA, Idriss Aberkane était titulaire de deux doctorats et un Ph.D à l’âge de 29 ans, dont un préparé à l’Ecole Polytechnique. Enseignant 7 ans à l’Ecole Centrale Supélec où il crée le cours “Géopolitique et Economie de la Connaissance” et Visiting Scholar de l’Université de Stanford à 20 ans, Idriss Aberkane a donné plus de 420 conférences en 3 langues sur 4 continents devant des clients et institutions comme l’OMS, Pwc, Eiffage, Engie, le Crédit Agricole, BPCE, BNP-Paribas, le Pacific Business Forum, Google X, Stanford, Sciences Po etc. Ses essais et livres ont été traduits en Coréen, Chinois, Japonais, Russe et Grec. Il est éditorialiste au magazine Le Point dont il a fait deux fois la couverture.

EN SAVOIR PLUS

Amélie Oudéa-Castera est une ancienne championne de tennis : elle a été trois fois championne de France entre 1990 et 1996, elle a gagné l’Orange Bowl, officieux championnat du monde, en 1992 chez les moins de 14 ans, et atteint les demi-finales de trois des quatre tournois du grand chelem juniors. Elle a été sélectionnée une cinquantaine de fois en équipes de France.

En 1996, après avoir joué Roland Garros pour la dernière fois en double aux côtés d’Amélie Mauresmo, elle choisit finalement de s’orienter vers les études et met un terme à sa carrière. Cette nouvelle vie d’étudiante la mène sur les bancs de Sciences Po, puis à La Sorbonne, à l’ESSEC et à l’ENA.

A sa sortie de l’ENA, où elle évolue dans la même promotion qu’Emmanuel Macron, elle rentre à la Cour des Comptes, où elle contrôle pendant 5 ans le périmètre du ministère des finances et se voit choisie par la Cour comme rapporteure du Rapport sur la situation et les perspectives des finances publiques destiné au Parlement.

En 2008, elle choisit de rejoindre l’entreprise AXA, où elle débute à la direction financière avant de prendre la responsabilité de la stratégie. En 2011, elle rejoint la filiale française de l’assureur pour y exercer les fonctions de directrice du marketing, du digital et des partenariats. En 2014, elle intègre le comité exécutif et devient directrice générale adjointe du marché des particuliers et professionnels. En 2016, elle prend la direction du marketing, du service client et du digital, cette fois pour l’ensemble du Groupe.

Amélie fait le choix de quitter AXA en fin d’année 2017, et crée en janvier 2018 l’association Rénovons le sport français, qu’elle préside depuis, épaulée d’un conseil d’administration comptant plusieurs médaillés olympiques et champions du monde ainsi que des dirigeants et anciens dirigeants de plusieurs fédérations.

Amélie est par ailleurs membre du conseil de surveillance d’Eurazeo et membre du conseil d’administration des Groupes Carrefour et Plastic Omnium ; elle intègrera dans quelques jours celui de l’association sport dans la ville, qui fait de l’insertion par le sport.

Elle a enfin rejoint le Comité d’organisation des Jeux Olympiques en tant que membre du comité d’audit.

EN SAVOIR PLUS

Agrégé et Docteur en philosophie, Maître de conférences puis Professeur (1998) à la Faculté de philosophie de l’Université Catholique de Lyon (UCLy) depuis 1992. Doyen de la Faculté de Philosophie et du Pôle Philosophie et Sciences Humaines de 2005 à 2014. Directeur du Centre de Recherches en Entrepreneuriat Social (CRESO) depuis 2015. Vice-recteur recherche de l’UCLy depuis 2016. Sélection de publications récentes :

« Solidarité et Gratuité comme facteurs de valeur et de créativité chez F.Perroux », Compétitivité et activité économique. Quel avenir pour la France et l’Europe ?, G.Blardone/H.Savall dir. ISEOR Editeur, Ecully, 2016, p.131-37

« Du personnalisme à la « philosophie du nouveau développement ». J. Lacroix et F. Perroux, B.Angleraud, V.Aubourg, O.Chatelan (dir.) 50 ans de catholicisme à Lyon, 1965-2015, De Vatican II à nos jours, Karthala, 2016, p.49-63

« Entre vérité du monde et vérité de Dieu, l’homme ‘tout court’ ? », dans Emmanuel Falque, Une analytique du passage, Editions franciscaines, 2016, p.191-218

« Dieu caché, Dieu révélé. La Création comme retrait et comme manifestation », Controverses sur la création : Science, Philosophie, Théologie, Vrin-IIEE, Paris-Lyon, 2016, p. 261-83

« Entre Logos et Tao, forme et sans-forme. L’esthétique de S.Weil et la pensée chinoise », Mises en scène de l’invisible. Esthétique et Herméneutique, Frontières de l’image et du sens Chine-France I (dir. S.Kalla Karim) Coll. « Eidos », L’Harmattan, 2016, p.75-91

– Proudhon et le catholicisme social. Un jeu d’influences méconnues (1 : H. de Lubac, J.Vialatoux, J.Lacroix), Théophilyon, 2017/XXII-1, p.31-49

Dernier ouvrage :

Penser le travail avec Simone Weil, coll. « Penser avec », Nouvelle Cité, 2017

THIERRY MAGNIN
Docteur en Théologie et Philosophie morale
PHILIPPE DAMIER
Professeur de neurologie, expert en neuroleadership
Jean-Philippe LACHAUX
Directeur de recherche, Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon
Nathalie ROOS
Directrice Générale de la Division L'Oréal Produits Professionnels

EN SAVOIR PLUS

Docteur ès sciences physiques, Docteur en Théologie / Philosophie morale Professeur des universités

Recteur de l’UCLy, Vice-président de la FIUC (Fédération Internationale des Universités Catholiques), Président de la FUCE (Fédération des Universités Catholiques Européennes) 26 ans d’enseignement et de recherche à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne et l’Université Lille 1 dans le domaine de la physique des matériaux

Fondateur de l’Ecole Supérieure d’Ethique des Sciences (2009) et Professeur d’éthique des sciences et technologies depuis 2009

Directeur de l’équipe de recherche GEEST (Groupe de recherche en Ethique et Epistémologie des Sciences et des Technologies) de l’UMRS 449

Directeur de la plateforme éthique de l’INRA pour les actions ANR Investissements d’Avenir TWB (Toulouse White Biotechnologies) et Metagenopolis (Etudes du microbiote intestinal en métagénolique et de ses conséquences en santé globale)

Membre de l’Académie des Technologies et de son comité d’éthique

Membre de l’Académie Catholique de France

Expert en éthique des sciences et technologies (UNESCO, Ministère, …)

Principaux ouvrages en éthique des biotechnologies :

Les nouvelles biotechnologies en question, éditions Salvator, 2013

  • L’éthique des technologies du vivant, éditions Vrin, 2014
  • Penser l’humain au temps de l’homme augmenté, éditions Albin Michel, 2017

EN SAVOIR PLUS

Philippe Damier est professeur de neurologie au CHU de Nantes depuis 1999. Sa formation clinique et scientifique a été conduite au CHU de Grenoble, à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris), à l’hôpital de la Salpêtrière (Paris) et au Massachusetts Institute of Technology (Cambridge USA). Il a obtenu en 2011 un MBA à l’Université de Melbourne (Australie).

Il a dirigé le service de neurologie et le centre d’investigation clinique du CHU de Nantes. Il coordonne le Centre Inter Régional de Coordination & Centre Expert maladie de Parkinson et autres troubles du mouvement de l’Ouest. Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes de la mort cellulaire dans la maladie de Parkinson et sur la neurostimulation. Il s’intéresse aussi aux mécanismes cérébraux de la décision managériale. Il a écrit sur ces sujets plus de 150 articles dans des journaux médico-scientifiques internationaux.

Il a publié chez Odile Jacob « Décider en toute connaissance de soi. Neurosciences et décision » et tout récemment, avec James Teboul de l’INSEAD, « Neuroleadership. Le cerveau face à la décision et au changement ».

EN SAVOIR PLUS

Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l’INSERM et travaille au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Ses recherches concernent les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration, avec un effort particulier pour répondre aux questions que nous nous posons tous quotidiennement à leur sujet (pourquoi sommes nous si facilement distraits ? Se concentrer demande-t’il un effort ? En quoi l’attention améliore-t’elle la performance ? …). En dehors de son travail de recherche en neurosciences cognitives, il mène une action sur le long terme pour promouvoir la maîtrise douce de l’attention comme une valeur dans notre société. Le projet ATOLE est directement issu de ses ouvrages parus aux éditions Odile Jacob pour expliquer l’attention au grand public.

Biographie :

Le Cerveau Attentif. Contrôle, Maîtrise et Lâcher-Prise. Odile Jacob. 2011

Le Cerveau Funambule. Comprendre et Apprivoiser son Attention grâce aux Neurosciences. Odile Jacob. 2013

Les Petites Bulles de l’Attention. Se concentrer dans un monde de distractions (Bande dessinée). Odile Jacob. 2016

EN SAVOIR PLUS

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Reims, Nathalie Roos débute sa carrière en 1987 au sein du Groupe Kraft Foods. Elle rejoint le Groupe Mars en 1989 dont elle devient Directrice Générale de Mars Chocolat France, puis Présidente Europe. En octobre 2012, Nathalie Roos rejoint L’Oréal en tant que Directrice Générale de L’Oréal en Allemagne. Dans cette fonction, elle s’attache à transformer les modes de fonctionnements, en prônant une dynamique collaborative, insufflant ainsi une nouvelle modernité. Elle permet également l’accélération de la croissance, dans un environnement particulièrement concurrentiel et exigeant, en renforçant les relations de L’Oréal avec ses partenaires commerciaux. En avril 2016, elle rejoint le Comité Exécutif de L’Oréal en tant que Directrice Générale de la Division des Produits Professionnels.

ILS SONT DÉJÀ INTERVENUS

FRÉDÉRIC LENOIR

CLARA GAYMARD

MARC LÉVY

ANTOINE FRÉROT

JEAN-PHILIPPE COURTOIS

MATTHIEU RICARD

1000
Participants
6
de partage
8
Speakers inspirants
1000
Opportunités générées
 PROGRAMME

17h00

Accueil


17h15 précises

Mind Food-Plénière


19h30

Body Food, Slow Dating et dédicaces

Networker autour d’un cocktail avec 1000 dirigeants et entrepreneurs éclairés


20h45

 Mind Food – Plénières en 2 temps

1ère  partie

Pause méditative

2ème partie


23h00: clôture

 

LA NUIT 2018 SERA ANIMÉE PAR GAËLLE COPIENNE

PACK 140€

Ce tarif permet :

  • D’assister à la soirée à la Cité Internationale, Lyon
  • L’accès à l’espace networking et librairie
  • L’accès au cocktail

PACK 200€

Ce tarif permet :

  • D’assister à la soirée à la Cité Internationale, Lyon
  • L’accès à l’espace networking  
  • L’accès au cocktail
  • D’accéder à l’espace Privilèges et Donateurs (cocktail privatif & dédicaces, en présence du Dr. Daniel Goleman)
SOLIDARITÉ

Par souci de cohérence avec notre vision et nos initiatives, 10% des bénéfices de la soirées sont reversés aux associations caritatives que nous soutenons.

 Cité Internationale, Centre de Congrès, Lyon

50 Quai Charles de Gaulle, 69006 LYON

Crédit photo – Nicolas Robin

ORGANISATEUR

picto2-3-IFLP

PARTENAIRES FONDATEURS

PARTENAIRES

Ils nous soutiennent