Le Positive Economy Forum, qui se tient le week-end prochain, a élaboré un « indice de positivité ». A niveaux de richesse et de développement comparables, il montre d’importantes disparités entre Etats.
C’est un instrument de mesure rare et pourtant particulièrement éclairant, au-delà des instantanés four- nis par des indicateurs plus classiques comme le PIB : l’indice de « positivité » des nations classe les pays de l’OCDE selon la manière dont ils préparent l’avenir et se pré- occupent du sort des générations futures.
Il en ressort des divergences spectaculaires qui n’apparaissent pas lorsque l’on s’en tient aux seuls indicateurs de richesse : le Japon et l’Italie, par exemple, ont des scores presque deux fois inférieurs à ceux de la Suède ou de la Norvège. Des divergences qui montrent que parmi des pays aux niveaux de développement et de richesse comparables, certains investissent fortement en faveur des générations futures, tandis que d’autres ont tendance à les « sacrifier ». Elaboré pour la troisième année consécutive par le Positive Economy Forum, cet indice, qui mêle des indicateurs économiques, sociaux et sociétaux, révèle que les pays d’Europe du Nord, la Suisse, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou encore l’Australie préparent le mieux l’avenir, tandis que la Grèce, la Hongrie, la Turquie et le Mexique figurent en queue de classe- ment.
« La France se classe au milieu, à la 18e place, mais sa position est fragile, explique Jacques Attali, qui est à l’origine de la démarche. Les performances françaises se dégradent en matière de reproduction des inégalités, d’école, de qualité de la démocratie. » Le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Etats-Unis sont à peine mieux classés. « Les pays vieillissants ont tendance à privilégier leurs seniors et à sacrifier les générations montantes. Ils font preuve d’égoïsme. Le but de cet indice est aussi de mettre cela en évidence pour réorienter les politiques publiques. »
Avec son groupe Positive Planet, le nouveau nom de l’organisation de microfinance PlaNet Finance, Jacques Attali prépare également un indice de positivité des villes et des grandes entreprises. Ce dernier aura vocation à mesurer le caractère durable des activités d’une entreprise et, ainsi, à servir de référence pour les sociétés d’investissement désireuses de placer leurs fonds dans des activités durables.
À NOTER: La 4e édition du Positive Economy Forum se tiendra au Havre du 16 au 19 septembre. 5.000 participants en provenance du monde entier sont attendus .N. B.(Les Echos du 7 septembre 2015). L’Institut Français du Leadership Positif interviendra lors du Forum