Pour avancer, commencez par ralentir !
Lorsque vous devez refaire un travail deux ou trois fois car vous n’avez pas su le faire correctement la première fois, vous commencez à comprendre la valeur de la patience et le coût de la précipitation.
Le temps est une des ressources les plus convoitées en raison de sa rareté. Dans nos efforts pour gagner du temps pendant la journée, nous avons tendance à nous précipiter sur nos tâches, nos projets et nos vies. Nous ne sommes alors plus en mesure d’être pleinement présents à ce que nous faisons, nous perdons notre clarté et les objectifs deviennent flous : le rendu est bâclé.
La précipitation entrave notre capacité à être intellectuellement et émotionnellement disponibles ainsi que notre aptitude à saisir les opportunités surgissant dans l’instant présent. En ralentissant le rythme, nous portons une plus grande attention à l’activité que nous réalisons et nous sommes plus susceptibles d’agir avec nos pleines compétences.
Un rush chronique à travers d’interminables to do-lists nourrit l’anxiété et augmente le niveau de stress notamment en raison de notre cerveau qui devient dépendant à l’adrénaline libérée pendant les périodes de stress. Notre esprit est alors constamment en mode automatique et traite chaque tâche rapidement comme si celle-ci était d’une grande importance. Ce phénomène est particulièrement vrai pour les cadres et dirigeants qui visent à optimiser leur temps en adoptant des comportements multitâches comme si chaque question était sensible et urgente.
Les recherches de Zeff & Rigby (2015) montrent que le « multi-tasking » réduit l’efficacité de nos encéphales. Dr John Medina précise dans son livre qu’un cerveau interrompu pendant une tâche peut conduire à 50% ou plus de risque d’erreurs.
En tant que leader dans votre domaine, vous n’êtes pas uniquement payé pour faire les choses rapidement mais surtout pour les faire correctement. Et si « correctement » signifie patiemment, alors voici quelques astuces pour retrouver la concentration.
Quel est le résultat idéal pour aujourd’hui et pour l’avenir ?
Nous sommes souvent à la recherche du poste ou de l’entreprise qui nous apporteront plus d’argent, plus de prestige ou plus de pouvoir. Nous réfléchissons peu aux détails de la fonction ou de la culture de l’entreprise qui ne sont pas toujours en adéquation avec notre personnalité, notre éthique et nos objectifs de vie. Soyez clair sur le résultat que vous voulez accomplir, votre résultat idéal, afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires pour l’atteindre.
Qu’est-ce que le succès signifie-t-il pour vous ?
Chacun de nous à une définition différente de la réussite. Pour certains, le succès se définit financièrement, pour d’autres il signifie être libre ou avoir une abondance de relations sociales nourrissantes. Si vous ne définissez pas votre propre sens du succès, vous risquez de vous précipiter dans une course à la réussite qui n’ai finalement pas la vôtre.
Identifier votre manque de congruence.
Observez attentivement vos comportements et les actions que vous mettez en oeuvre chaque jour. Entravent-ils ou appuient-ils la route vers vos objectifs idéaux ? Ne culpabilisez pas si pour l’instant vos actions ne sont pas alignées avec vos objectifs. Cela signifie simplement qu’il est temps de redéfinir vos stratégies et de rediriger votre attention.
Identifier les forces nécessaires à votre réussite et développer les dans le présent.
Quelles sont les forces nécessaires pour actualiser votre vision du succès ? Quelles sont les forces que vous possédez déjà et dont vous pouvez tirer parti ? En nourrissant et développant ces forces vous vous assurez de meilleures chances de réussite.
Pour en connaitre un peu plus sur les vertus de la patience, c’est par ici.
Mathilde Brière, psychologue sociale
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