Les résultats de la dernière enquête sur l’engagement au travail menée par l’institut Gallup sont frappants : Sur 100 millions de travailleurs américains, 30% seraient inspirés et engagés au travail, 50% seraient présents mais non engagés et 20% y seraient activement désengagés.
L’étude montre également que les employés les plus engagés éprouvent une profonde connexion avec leur entreprise et travaillent avec passion. Principaux catalyseurs des idées novatrices, ils coopèrent au développement de leur structure et sont considérés comme les meilleurs collègues par leurs pairs. Les employés non-engagés sont des somnambules au travail. Ils font acte de présence au bureau mais n’investissement ni passion ni énergie dans leurs tâches. Enfin, les employés activement désengagés sont malheureusement nombreux et contre-productifs. Ils ne sont pas simplement malheureux au travail, ils s’attachent à saboter le travail de leurs collègues.
On peut clairement entrevoir l’impact sur la performance de l’organisation que pourrait avoir l’augmentation du nombre de salariés engagés.
Les nombreuses recherches en psychologie organisationnelle et positive font maintenant état d’un corpus important quant aux liens entre leadership, engagement des salariés et performance des organisations. Richard Branson, fondateur de Virgin, élu chef d’entreprise le plus admiré de Grande-Bretagne ces cinq dernières années consécutives, en a bien compris l’importance : « Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre business ».
Voici en quelques points des stratégies de leadership efficaces pour ré-engager vos équipes.
- Faites preuve d’exemplarité. C’est la première étape essentielle pour gagner la confiance et le respect dont vous avez besoin pour fédérer et inspirer vos salariés.
- Recrutez les meilleurs talents. Une entreprise prospère est avant tout un groupe de personnes liées par un objectif commun et une vision plutôt que par un service ou un produit.
- Sélectionnez les bons managers. Les meilleurs managers comprennent que le succès de leur entreprise repose sur les réalisations des employés. Ils prennent en compte les forces, les idées et les opinions de chacun.
- Ecoutez activement et connectez-vous à vos équipes. L’écoute est un pré-requis indispensable à la compréhension, elle-même essentielle au leader qui veut motiver et influencer ses équipes. Investissez du temps pour en apprendre davantage sur les autres. Démontrez votre attention avec des mots et des actions qui valideront votre intérêt à rendre vos salariés heureux et performants.
- Soyez authentique. Les leaders authentiques sont définis comme étant conscient d’eux-mêmes, intègres et sincères. Ils mettent l’accent sur des relations honnêtes construites sur des bases éthiques. Ils mènent leurs équipes avec leur esprit mais aussi avec leur coeur. Ils sont conscients de leurs forces, leurs émotions et leurs limites mais ne dissimulent pas leurs erreurs et leurs faiblesses. Ils sont à la recherche de résultats, pas de pouvoir, d’argent ni d’ego.
- Responsabilisez vos salariés. Donnez leur l’opportunité de prendre des décisions au sujet de leur travail. Plus ils auront le sentiment de prendre part aux décisions liées à leur activité de travail plus ils seront engagés dans l’entreprise. En les faisant agir, vous développerez une confiance collective et une meilleure coopération menant à leur tour au partage des idées et à l’augmentation de la performance.
- Impliquez-les dans les décisions. Les employés ont besoin de sentir qu’ils contribuent à quelque chose. Faites leur savoir qu’ils peuvent participer et amener des idées librement.
- Encouragez l’ouverture et la reconnaissance. Dîtes « merci » et faites des retours positifs à vos salariés sur leurs compétences et réalisations. La reconnaissance est un levier puissant qui permettra à vos salariés de se sentir valorisés. Lorsque des erreurs se produisent, ce qui est inévitable, apprenez d’elles mais ne rester pas bloqué sur ce qui a mal tourné.
- Communiquez avec clarté et cohérence. Usez d’une communication transparente auprès de vos équipes, soyez ouverts sur vos attentes, vos succès et vos échecs. Une communication claire est vitale pour le succès d’une entreprise et nécessite une approche intentionnelle.