Vous êtes de plus en plus nombreux en entreprises, dans les administrations ou les ONG à vouloir lancer un programme de mindfulness (ou pleine conscience) ou au moins mettre en place un pilote. Les preuves scientifiques des bénéfices d’une telle pratique de même que les expériences réussies se multiplient de mois en mois en France. L’Institut Français du Leadership Positif mène ses propres recherches scientifiques et accompagne les organisations dans la mise en place de tels programmes, fort de son expérience pionnière auprès d’une dizaine d’entre-elles et de plus de 400 participants. Voici, modestement, les enseignements que nous en avons tirés, en les classant en 2 catégories: les grands principes et les questions pratiques. Voyons les questions pratiques:

B/Les questions pratiques

Le public visé :

Privilégiez le volontariat et laissez faire le bouche à oreille. Notre expérience nous porte à penser que l’imposer à tous est contre-productif. Certains ne sont pas sensibles ou pas encore “prêts” bien que la mindfulness soit totalement laïque. Tout niveau hiérarchique, même si, selon la culture de votre entreprise, il peut s’avérer utile de faire un groupe à part dédié au Comité exécutif ou aux cadres dirigeants. S’assurer de l’intention sincère des participants, de leur engagement et de leur implication. Pensez aussi aux filiales, aux usines et pas seulement au siège.

La taille des groupes :

15 à 20 personnes semblent optimal, afin de profiter des partages d’expérience et de palier les absences de certains au cours du programme.

La fréquence :

Une pratique quotidienne est essentielle pour toucher les bénéfices. Nous recommandons un programme d’initiation sur 8 ou 10 semaines consécutives, avec entrainement entre les sessions grâce au matériel fournis la plupart du temps (guide papier, fichiers audio de méditation..) . D’autres programmes sont possibles: sur 4 demi-journées, espacés de 15 jours. Ou sur une ou deux journée le temps d’un séminaire. Sachez que le programme original de MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) est possible en entreprise, mais exige plus de temps: 8 sessions hebdomadaires de 2h30 à 3h plus une journée en silence.

La durée des sessions :

1h à 1h30 à l’heure du déjeuner ou en fin de journée, prises sur le temps de travail pour le programme d’initiation. Ensuite, un entrainement collectif hebdomadaire, à distance, de 30 minutes fonctionne bien.

Le format :

Il peux s’agir d’un programme en présenc