L’optimisme renvoie à la comparaison entre l’anticipation des événements positifs et l’anticipation des événements négatifs. Penser que les événements positifs sont plus probables que les événements négatifs traduit un certain optimisme, réaliste ou pas.

C’est à partir des années 90 que les recherches en neurosciences et psychologie positive étudient les mécanismes de l’optimisme. La multitude des travaux scientifiques s’accordent aujourd’hui pour dire que l’optimisme lucide et les émotions positives jouent un rôle significatif sur notre santé : moins de stress et d’anxiété ainsi que de meilleures conditions physiques et mentales. Mais les chercheurs se sont aussi intéressés aux liens entre optimisme, engagement et performance, notamment dans la sphère du travail, démontrant une motivation plus forte et durable et une meilleure productivité chez les individus optimistes. L’optimisme s’avère être un trait contagieux et bien qu’il puisse être une disposition innée, il peut se développer et devenir une compétence apprise. Mais alors comment un leader peut-il diffuser son optimisme à son équipe de travail ? Comment booster l’engagement et la performance de ses collaborateurs ?
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