On vous a certainement déjà dit à différents moments de votre vie que vous deviez sortir de votre zone de confort.

Peut-être avez-vous été dans un restaurant et avez-vous eu peur d’essayer un nouveau plat? Ou avez-vous occupé le même poste au même endroit pendant trop d’années, et il est temps de changer. Dans tous les cas, il est probablement temps de changer pour vraiment réussir.

Au-delà de la découverte de délicieux mets exotiques, des études ont montré que sortir de votre zone de confort augmentait considérablement la productivité, la créativité et la capacité de faire face à des changements inattendus et à votre succès.

Il y a cependant une grosse mise en garde: Lorsque vous transpirez et que vous êtes tellement terrifié que vous pouvez à peine fonctionner, sortir de votre zone de confort est tout sauf productif.

Faire un acte de foi peut être franchement intimidant. Après tout, notre zone de confort contient le mot «confort» pour une raison. En fait, c’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous évitons de sortir de cette zone. Nous avons entendu dire un million de fois que c’était formidable pour nous, mais c’est vraiment horrible en pratique.

Heureusement, la science a une réponse.

Une étude menée il y a bien longtemps en 1908 par deux psychologues a montré que rester dans un état de confort assurait des performances stables (ça sonne plutôt bien). Cependant, pour augmenter ou maximiser les performances, nous devons être dans un espace d’anxiété optimale. C’est là que nous bénéficions d’un peu de peur.

Ou, comme l’a récemment déclaré le New York Times, «Si vous êtes trop à l’aise, vous n’êtes pas productif. Et si vous êtes trop mal à l’aise, vous n’êtes pas productif. Comme Boucle d’Or, nous ne pouvons avoir ni trop chaud ni trop froid.  »

Vous mettre au défi dans cette zone de magie peut vous permettre d’accomplir des choses incroyables. Pensez à un alpiniste. Quand ils commencent à escalader des montagnes, ils ne commencent pas par l’Everest. Ils commencent par de plus petits pics jusqu’à ce qu’ils construisent une tolérance. Une fois que cette tolérance est atteinte, le grimpeur se stabilise et atteint un état de performance constant, puis explose cette tolérance jusqu’à ce qu’il atteigne son apogée.

Vous pouvez facilement le faire aussi en atteignant votre «anxiété optimale» – ce niveau de Boucle d’Or où vous atteignez une productivité maximale et repoussez continuellement vos limites.

Voici quelques suggestions simples pour trouver votre «anxiété optimale» au quotidien:

  • Faire des petits pas de bébé
    Même les sportifs olympiques et les soldats de la marine comptent sur des pas de bébé pour atteindre leurs objectifs ambitieux et sortir de leur zone de confort. C’est parce que les recherches de Harvard suggèrent que décomposer vos objectifs en petites étapes quotidiennes est le moyen le plus simple d’atteindre ces énormes succès.
    Plutôt que de sauter dans les profondeurs (au sens propre ou au sens figuré), faites quelques pas pour vous en sortir aujourd’hui. Par exemple, si vous envisagez de créer une entreprise, Forbes vous suggère d’interviewer un entrepreneur. Avant de vous en rendre compte, vous aurez fait d’énormes progrès et votre zone de confort restera un lointain souvenir.

 

  • Être curieux
    Si vous ne savez pas dans quelle direction faire vos premiers petits pas, soyez curieux. Que ce soit un nouveau cours de cuisine ou une conférence au travail, c’est un grand pas en avant vers une libération optimisée de votre zone de confort. Sans parler de la curiosité et de l’apprentissage de nouvelles choses attribuées au succès de nombreux mentors, dont Bill Gates et Oprah. Winfrey. Une fois que vous commencerez à sortir et à obtenir de nouveaux succès (et des expériences amusantes), vous réaliserez que votre zone de confort n’est plus aussi confortable.

 

  • Plus important encore, faites-vous peur une fois par jour

    «Faites chaque jour une chose qui vous fait peur.» – Eleanor Roosevelt

    Roosevelt avait raison. Posez-vous la question: y a-t-il quelque chose que vous procrastinez parce que cela vous met des papillons dans le ventre? Avez-vous un peu peur, mais vous savez que vous serez plus productif en vous dirigeant vers cela?
    Que ce soit pour un entretien d’embauche ou juste pour dire «bonjour» à quelqu’un que vous voulez rencontrer, essayez de le faire tous les jours, sachant que ce sera un pas en avant vers la conquête de vos peurs et de votre objectif de réussite.
    Nous nous retenons, petits et grands, en manquant de confiance en nous-mêmes, en ne levant pas la main et en nous effaçant alors que nous devrions nous lancer en avant.

C’est certainement plus facile d’écrire que d’agir, mais c’est le seul moyen d’apporter des changements quotidiens qui améliorent nos vies. Vous pouvez également échouer au début, mais si vous restez à la place «effrayante» de l’anxiété optimale, vous risquez de prendre des risques importants que vous ne pensiez jamais faire. Les personnes qui réussissent vraiment croient au pouvoir de cette peur et ne restent jamais dans la zone de confort.

Nous ne savons peut-être pas à quel point nous sommes enfermés dans la zone de confort. Plus nous risquons de la manière la plus juste pour nous, plus nous réussissons.

Si vous avez des conseils pour sortir de la zone de confort, faites-le nous savoir!

Céline Simonnet Lafont – Guide du Bonheur au Travail

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.