Comment utiliser votre inconscient pour atteindre vos objectifs?

Le moyen le plus efficace de modifier votre comportement pour le meilleur est de travailler de concert avec votre inconscient.

Combien d’entre nous avons pris les résolutions du Nouvel An cette année, mais les avons déjà rompues? Peut-être que nous nous sommes dit que nous ferions plus d’exercice, que nous passerions plus de temps avec nos enfants ou que nous râlerions moins souvent. Mais nous ne sommes pas plus près de ces objectifs qu’avant.

Il s’avère qu’une partie du problème réside dans la façon dont nous prenons ces résolutions: elles reposent sur nos processus de prise de décision conscients. Nous venons de définir une bonne intention de faire les choses différemment, et nous en restons là. Mais l’expérience devrait nous dire que les bonnes intentions ne suffisent souvent pas.

Dans son livre, Before You Know It, John Bargh présente tous les moyens par lesquels nos motivations inconscientes et les signaux environnementaux qui influent sur nos actions peuvent nous détourner de nos bonnes intentions. Parce que nous ne sommes pas conscients de ces influences, nous ne faisons rien pour les contrer. C’est pourtant comme les courants et les vents qui affectent le cap d’un navire tout autant que le gouvernail de bord du capitaine. Si vous les ignorez, vous risquez de vous éloigner davantage de la mer ou de vous écraser contre les rochers.

La première question à vous poser quand une résolution échoue est: est-ce que je veux vraiment changer? Si vous êtes honnête avec vous-même, vous voudrez peut-être continuer à boire, à trop manger ou à ne pas faire d’exercice. Et ces «désirs» vont l’emporter sur les bonnes intentions de vos résolutions.

Une expérience célèbre a été réalisée à Princeton il y a de nombreuses années avec des étudiants en théologie, des personnes extrêmement morales et compatissantes. Ils étaient supposés donner un sermon dans leur classe suivante, mais les expérimentateurs les ont intentionnellement retardés; ils devaient se dépêcher pour être à l’heure. En chemin, une personne était en détresse dans le couloir, mais les derniers élèves se sont précipités et ne l’ont pas aidée. Leur objectif de se rendre à la classe suivante à l’heure prenait le pas sur leurs propres valeurs personnelles. Ils n’ont pas réussi à appliquer ces valeurs et à aider la personne dans le besoin. Ironiquement, le sermon qu’ils devaient prononcer était la parabole biblique du Bon Samaritain.

La même chose peut nous arriver à vous et à moi. En dépit de nos valeurs et de nos intentions, nous pourrions avoir un autre objectif en conflit avec notre nouvelle résolution. Et si notre résolution est quelque chose que, au fond, nous ne voulons pas vraiment changer, notre esprit conscient est très habile à proposer des excuses et des rationalisations commodes. « Hé, je vais commencer ce nouveau régime demain. » Et puis ce demain ne viendra jamais.

Alors demandez-vous si vous êtes vraiment engagé à changer. Seulement si la réponse est «oui», vous pourrez vaincre ces vents et courants puissants qui peuvent vous faire dévier de votre route.

Une autre influence étonnamment puissante sur ce que nous faisons provient des signaux environnementaux qui déclenchent des comportements inconsciemment, sans que nous nous en rendions compte. Le comportement des autres, par exemple, est assez contagieux et nous pouvons le « détecter » par notre contact quotidien avec d’autres personnes et même par le biais des médias sociaux.

En reconnaissant ces influences inconscientes sur nous, nous augmentons réellement la quantité de libre arbitre que nous avons. Si nous nions que ces effets existent, nous sommes alors à leur merci et avons moins de contrôle que nous le pensons. Mais ce qui est encore mieux, c’est qu’une fois que nous savons comment ils fonctionnent, nous pouvons tirer parti de ces forces inconscientes.

Des décennies de recherche en laboratoire ainsi que des démonstrations pratiques en situation réelle ont révélé le pouvoir des «intentions de mise en œuvre» conscientes. Comment fonctionnent-elles?

Elles prennent souvent la forme «Quand X arrive, je ferai Y». Vous établissez un plan clair et concret qui indique où, quand et comment vous allez réaliser l’intention. Vous associez le comportement futur que vous souhaitez à un événement ou une situation hautement probable. Ensuite, lorsque cet événement futur se produira, vous augmentez vos chances de faire ce que vous vouliez faire, même si vous aviez oublié de vouloir le faire.

Voici une technique pour bloquer les effets d’une mauvaise journée de travail.

Premièrement, décidez d’oublier le stress du travail lorsque vous rentrez chez vous pour montrer à votre famille que vous êtes heureux d’être avec eux. Ensuite, élaborez un plan de mise en œuvre, lié à un événement futur fiable: le moment où vous sortez de votre voiture après être rentré chez vous et que vous vous tenez devant la porte (c’est le moment et l’endroit), prenez une profonde respiration, oubliez le bureau et soyez heureux d’être à la maison avec votre famille. Après avoir fait cela pendant environ une semaine, cela commencera à devenir une nouvelle habitude.

Ou, si vous voulez commencer à faire de l’exercice, sans oublier? L’une des idées est de faire une intention de mise en œuvre: lorsque vous entrez dans votre chambre (c’est là où) pour quitter votre tenue de travail, vous enfilez immédiatement vos vêtements de sport et vos chaussures. Une fois que vous avez fait cela, vous aurez l’air idiot si vous n’êtes pas sorti courir, non?

L’autre côté de la même pièce convient aux comportements indésirables. Les dernières recherches sur la maîtrise de soi ont en fait montré que les personnes qui ont le plus de maîtrise de soi – qui ont en fait tendance à être plus heureuses et en meilleure santé, gagnent plus d’argent, ont plus d’amis et ont plus de succès dans la vie que le reste d’entre nous … ne sont pas ceux qui ont la volonté la plus forte. Ce sont ceux qui ont créé leur monde personnel pour éliminer les indices de comportements indésirables, empêchant ainsi la tentation de se produire. Donc, n’achetez pas cette bouteille de vin ou ce dessert délicieux. Ce ne sera pas là à la maison le soir pour vous tenter.

Cette nouvelle preuve scientifique devrait nous donner de l’espoir. Si nous voulons développer de bonnes habitudes, nous pouvons les lier à un lieu et à une heure habituels et nous rappeler nous-mêmes de stimuler notre esprit inconscient à soutenir ces habitudes. Si nous voulons nous débarrasser de certaines habitudes, nous pouvons supprimer les signaux et les opportunités de notre environnement et remplacer nos impulsions inconscientes par des messages positifs et conscients.

De cette façon, nous pouvons utiliser le pouvoir de notre inconscient… et avoir une bien meilleure chance de respecter nos résolutions.

 

Céline Simonnet Lafont – rejoignez mon réseau sur LinkedIn

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.