La méditation de pleine conscience peut-elle vraiment améliorer la santé mentale des employés? Voici les résultats de l’étude la plus poussée sur le sujet. 144 travailleurs taiwanais ont accepté de participer et ont été assignés à deux groupes: l’un d’une intervention active dans laquelle ils ont suivi un programme de huit semaines de mindfulness composé de cours de deux heures chaque semaine au travail et 45 minutes de méditation tous les jours, l’autre (groupe de contrôle), dans lequel ils qui ont répondu régulièrement sur leur bien-être psychologique sans recevoir la formation de la pleine conscience.

Qu’ont-ils trouvé? Par rapport au groupe témoin, les travailleurs qui ont suivi la classe de pleine conscience ont déclaré se sentir beaucoup mieux. Ici la santé mentale se mesure par: la détresse psychologique, le sentiment de fatigue prolongée et le stress perçu. Les participants ressentaient moins de fatigue prolongée – ce sentiment d’épuisement qui ne disparaît pas, même après avoir eu la possibilité de se reposer. Ils se sont également sentis moins stressés, ont déclaré une anxiété et une dépression réduite, et avaient moins de problèmes de sommeil, de douleurs et relationnels avec les autres. Cette recherche confirme les résultats des recherches menées en France par notre Institut sur les bénéfices de la pleine conscience sur la santé mentale des collaborateurs.

Pour accéder aux résultats de l’étude

 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.