Le secret scientifique pour prendre de meilleures décisions

La fatigue résultant de la prise de décision peut vous empêcher de faire vos meilleurs choix. Voici le moyen approuvé par la recherche pour la dépasser.

Réglez votre alarme pour 7 heures du matin ou 7 heures 30? Choisir une tenue habillée ou plus confortable? Porter une veste ou pas? Yaourt ou tartines? Vélo ou bus? Du thé ou du café? Au moment où vous arrivez au bureau et ouvrez votre boîte mail (si vous avez attendu aussi longtemps pour la vérifier), votre cerveau a peut-être déjà dû faire face à des centaines de décisions. Et tous ces choix – aussi petits soient-ils – ont des conséquences néfastes.

«Vous prenez entre 10 000 et 40 000 décisions par jour, ce qui nécessite beaucoup d’énergie mentale», explique Bob Pozen, maître de conférences à la Sloan School of Management du MIT et auteur d’Extreme Productivity. Pozen divise ces dizaines de milliers de décisions en deux catégories de base: les plus importantes et les moins importantes. Plus vous dépensez de puissance cérébrale dans les tâches sans importance, dit-il, moins il vous restera d’énergie pour les choix importants.

Une étude publiée en 2016 par le PNAS a révélé que les gens étaient incapables de faire des choix éclairés après que leur cerveau eut passé quelques heures de tâches de «traitement exécutif» – une catégorie qui inclut la prise de décision. Les scanners cérébraux ont révélé que, à mesure que les heures passaient et que leur énergie mentale était marquée, le cortex préfrontal latéral des participants à l’étude – une partie du cerveau qui tend à s’éclairer pendant les tâches de prise de décision – devenait moins actif.

 

Qu’est-ce que votre cerveau perd exactement quand les décisions le fatiguent?

 

La recherche de Jean Twenge, professeur de psychologie à la San Diego State University, suggère que votre cerveau puise dans une « ressource commune, proche de l’énergie ou de la force » lorsqu’il prend des décisions ou effectue d’autres tâches exécutives. Bombarder votre cerveau de choix semble épuiser cette ressource et conduire à des choix plus pauvres, dit-elle.

Cela fait encore l’objet d’un débat. Mais il est possible que votre cerveau brûle du glucose pour obtenir de l’énergie, tout comme vos muscles. Lorsque ses réserves de glucose baissent, votre cerveau se débat – comme une voiture qui manque d’huile moteur. Une étude de 2010 en sciences psychologiques soutient cette théorie. Les chercheurs ont constaté qu’une hausse de la glycémie correspond à des décisions financières plus judicieuses. Et un article publié plus récemment par une équipe de recherche américaine et sud-coréenne a associé l’épuisement du glucose à une prise de décision plus difficile. Lorsque les gens buvaient une boisson riche en glucose, de la limonade sucrée, ils utilisaient «plus de processus de réflexion» que ceux qui buvaient une boisson sans sucre. «Nous émettons l’hypothèse que l’ingestion de sucre fournit au corps du glucose comme carburant pour le cerveau», écrivent les auteurs de cette étude.

Evan Polman, Ph.D., professeur adjoint de marketing à la School of Business de l’Université du Wisconsin, a publié une demi-douzaine de rapports de recherche qui démontrent que «l’épuisement cognitif» résultant de nombreux choix modifie notre façon de prendre les décisions. « Vous voyez des gens prendre plus de raccourcis, ou utiliser l’option par défaut », a déclaré Polman.

Par «option par défaut», Polman se réfère en partie à vos habitudes personnelles ou à ces choix que vous avez faits tant de fois qu’ils semblent presque réflexifs. Un exemple: vous prenez toujours le café au magasin situé au coin de votre bureau. Parce que la pause café du matin fait partie de votre routine, votre cerveau ne consomme pas d’énergie pour décider s’il faut y aller ou non.

Une série d’études réalisées en 2013 par UCLA et l’Université de Californie du Sud étayent les recherches de Polman à ce sujet. Lorsque l’énergie et la volonté de votre cerveau sont épuisées, vous avez tendance à faire ce que vous êtes habitué à faire – pour le meilleur ou pour le pire, selon les recherches. Donc, si vous avez l’habitude de vérifier votre courrier électronique personnel – et, admettez-le, vos comptes sociaux – pendant l’après-midi au travail, votre cerveau fatigué peut décider de vous connecter à Instagram, même si vous avez un gros rapport à remettre en fin de journée.

Décider quoi porter chaque matin est un dilemme que certaines personnes très intelligentes et prospères ont décidé de simplifier. Steve Jobs était célèbre pour son look jean noir. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, porte également la même tenue tous les jours. Le président Obama a un jour déclaré à Vanity Fair qu’il ne portait que des costumes bleus ou gris «parce que j’ai trop d’autres décisions à prendre.» Si vous n’êtes pas prêt à choisir un look unique, Polman suggère de choisir quoi porter la nuit précédente, quand la plupart des choix importants de votre journée sont derrière vous. «Plus vous pouvez rationaliser vos routines pour supprimer les décisions sans conséquence, plus vous éliminez le travail que votre cerveau devrait effectuer autrement», dit-il.

 

Comment modifier votre espace de travail ou vos habitudes de travail pour limiter les choix superflus?

 

Commençons par une source majeure de surcharge de décision: votre boîte mail.

  • supprimer toute notification déclenchée par un courrier électronique, car le simple fait de remarquer que votre boîte de réception contient de nouveaux messages force votre cerveau à arrêter ce qu’il est en train de faire et à décider d’ouvrir ou non votre courrier électronique. Certaines personnes font cela plusieurs fois par minute, ce qui non seulement provoque une fatigue mentale, mais tue également votre concentration et votre productivité.
  • créer des commandes de tri automatiques qui filtreront les courriers électroniques de personnes importantes ou de collègues dans un onglet ou une boîte de réception spécifique. De cette façon, lorsque vous ouvrez votre courrier électronique, vous n’aurez pas à prendre de décision concernant beaucoup de messages non urgents.
  • planifier des périodes spécifiques pour la gestion des e-mails au lieu de regarder et de répondre en temps réel au fur et à mesure que les e-mails affluent.

 

Voici un autre exemple de modification de votre espace de travail pour réduire le nombre de décisions: supprimer toute source de tentation.

Vous gardez peut-être une boite de bonbons sur votre bureau. Voir cette collation attise votre envie de manger, montre une étude de Brian Wansink et de ses collègues du Food and Brand Lab de l’Université Cornell. Que vous succombiez ou non à cette tentation, vous dépensez de la puissance cérébrale pour faire votre choix.

 

Le timing compte aussi. Si vous voulez vous protéger de la fatigue mentale, vous devez prendre vos décisions les plus importantes tôt dans la journée. « Même si vous êtes du genre à avoir un second souffle le soir et à vous sentir plus énergique, votre cerveau sera probablement un peu épuisé par rapport au matin », déclare Twenge. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devriez pas réfléchir à des décisions importantes le soir. Vous feriez peut-être mieux de garder le dernier appel pour le lendemain matin, lorsque vous avez tendance à être le plus vif.

Il est également possible d’inverser la fatigue décisionnelle.

 

Une bonne nuit de sommeil – ou même une micro-sieste – peut restaurer les réserves d’énergie de votre cerveau, dit Twenge. Une étude réalisée en 2011 par le Journal of Sleep Research a révélé que, oui, «dormir dessus» peut améliorer la prise de décision.

Un bon repas. Une autre étude réalisée en 2011 dans les Actes de l’Académie nationale des sciences a révélé que les juges avaient tendance à rendre des décisions plus cohérentes et équitables une heure après le déjeuner par rapport à l’heure précédente. (Encore une fois, une injection de glucose dans les aliments pourrait expliquer ce résultat, écrivent les auteurs de l’étude.)

 

Enfin, les détails de votre processus de prise de décision sont importants.

Les recherches de Polman montrent qu’imaginer la façon dont vous conseilleriez un ami confronté à votre décision peut vous aider à voir plus clairement le bon choix. Ce changement de perspective vous permet de résoudre les problèmes de manière plus détachée, réduisant ainsi le risque que l’émotion assombrisse votre jugement, dit-il.

 

Bien sûr, vous n’êtes pas un robot. Vous ne pouvez contrôler qu’une certaine partie de votre processus de prise de décision avant que la vie ne s’y oppose et n’explose vos meilleurs plans.

Si tout le reste échoue, vous pouvez toujours lancer une pièce à pile ou face.

 

Céline Simonnet Lafont – rejoignez mon réseau sur LinkedIn

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